Royaume-Uni / Biographie

Jimmy Tompkins


Partager


Jimmy Tompkins était un footballeur professionnel qui jouait pour le Fulham FC basé au stade Craven Cottage à Fulham. Tompkins s’est engagé dans l’armée au début de la Seconde Guerre mondiale et a été tué après avoir débarqué en Normandie juste après le jour J.

Situé le long de la Tamise à Fulham, Craven Cottage est le siège du Fulham FC depuis 1896. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux joueurs de Fulham se sont engagés dans l’armée et ont mis leur carrière de footballeur entre parenthèses, notamment Jimmy Tompkins. Tompkins est né à Edmonton en 1914 et a débuté comme joueur amateur à Woking, Arsenal et Fulham. Il a signé en tant que professionnel avec Fulham en 1934 et a fait 164 apparitions avant de rejoindre l’armée territoriale en 1939. C’était un joueur particulièrement apprécié qui, en tant que demi-arrière gauche, était connu pour sa vitesse et son agressivité en attaque.  

Le gouvernement avait temporairement suspendu les matchs de football au début de la guerre et fermé Craven Cottage, mais il a été rouvert quelques mois plus tard avec une jauge de spectateurs de la moitié de la capacité habituelle pour des raisons de sécurité. Le football a eu du mal à survivre pendant les années de guerre, mais certains joueurs réguliers réussirent à participer à quelques matchs, bien que le club leur ait conseillé de rejoindre l’armée territoriale.  

Après s’être engagé dans l'armée, Tompkins est devenu soldat dans l’armée régulière au sein des Royal Fusiliers, puis a connu une ascension fulgurante jusqu’au grade de major et de lieutenant-colonel provisoire au sein du régiment du Hampshire en 1944, grâce à ses capacités et à son sens du commandement. Détaché au Hampshire Regiment, Tompkins s’est embarqué pour la France et a débarqué juste après le jour J, le 10 juin 1944, dans le but de conduire son régiment à prendre le contrôle du village de Maltot dans le cadre de l’opération Charnwood. Les officiers des 7ème et 44ème régiments de chars du Wiltshire et du Dorsetshire ignoraient que Maltot était tenu par deux divisions de chars Tigre allemands qui avaient tendu une embuscade aux Alliés dès leur entrée dans la zone. La bataille qui a suivi a été féroce et a entraîné des pertes importantes parmi les Alliés, dont 56 hommes du régiment de Tompkins. Parmi eux, Tompkins lui-même, qui aurait vraisemblablement été tué d’un tir direct d’obus de char. Son corps n’a donc pas pu être récupéré.  

Le major John James Tompkins n’avait que 30 ans lorsqu’il a été tué. Le monument aux morts de Bayeux, dans le Calvados, commémore sa mémoire. Après sa mort, le Fulham FC aurait versé à ses deux enfants 500 £ chacun, somme que Tompkins devait recevoir pour sa saison 1939/40, mais qui n’a pas été versée en raison du manque de revenus du club. Il a été un des premiers de l’équipe à s’engager, peu de temps après s’être également marié, et aurait été le premier joueur professionnel à atteindre le grade de major. La mort de Tompkins est une perte importante pour la communauté du football. Il était très aimé de son club, des supporters et du manager d’Arsenal de l’époque, qui avait déjà prédit qu’il serait un futur joueur international.