Royaume-Uni / Histoire

Appel à la photographie civile - cartographie des plages


Partager


La cartographie du terrain des plages de Normandie était essentielle pour préparer des barges de débarquement adaptées et former les troupes aux conditions qu’elles allaient rencontrer. Pour ce faire, un vaste appel a été lancé pour que les civils fassent don de leurs photos de vacances prises en France avant la guerre. Ce n’était qu’une partie d'une vaste opération de collecte de renseignements.

Un appel public a été lancé sur la radio de la BBC en mars 1942, pour collecter des photos de vacances prises par des civils lors de leurs séjours en France avant la guerre. Il a été demandé au public de fournir des images de tous les lieux en France afin de ne pas attirer l’attention sur les zones de débarquement envisagées. Les photographies de famille représentant des groupes de tous âges ont été utiles pour évaluer la pente de la plage ; un bébé assis sur le sable tandis qu’une femme patauge dans la mer ont donné une indication précieuse sur la pente de la plage sous l’eau. Nombre de ces photographies ont été conservées par l’Imperial War Museum, comme celle d’un groupe de civils français sur la plage d’Arromanches-les-Bains, ainsi qu’une carte postale de vacances envoyée depuis la rue de Bayeux. Mary Harpem se souvient d’avoir été envoyée à l’école Notre-Dame en France, d’avoir séjourné dans un couvent pendant trois semaines près d’Arromanches et d’avoir pris des photos de ses copines avec un appareil photo brownie. Une photographie de cette série a été déposée pour l’appel. 

En 1944, plus de dix millions d’images avaient été rassemblées, ce qui a permis de dresser un tableau complet des plages de Normandie, incluant leurs dénivelés, leur terrain et les conditions de marée. Le professeur John Bernal avait été appelé pour évaluer une grande partie des informations et établir un plan détaillé des données géologiques et topographiques. À partir de ces informations, la plage la plus similaire en Grande-Bretagne a pu être choisie pour procéder à l’entraînement au débarquement. La plage de Brancaster, dans le Norfolk, s’est avérée presque identique et a constitué une ressource précieuse pour les équipes de pilotage chargées de faire des mesures sur les plages réelles et de les transposer pour produire des répliques de défenses côtières en Bretagne. Les cartes postales, les guides et les cartes de réglementation portuaire se sont révélés tous précieux et ont contribué au travail des décrypteurs de code de Bletchley Park, de la résistance française et des agents de renseignement parachutés en France.