Allemagne / Biographie

Ludwig Heinen


Partager


En 1945, le pasteur de Roetgen a été l'un des premiers à être libéré par les troupes américaines. Il est l'un des nombreux opposants au régime qui ont pu reprendre espoir après des années d'oppression.

Le pasteur catholique Ludwig Heinen (1900 - 1996) a pris la direction de la paroisse St. Hubertus à Roetgen en 1941. Son transfert de Krefeld à la paroisse frontalière est dû à son rejet des national-socialistes. Il s'en tenait à ses principes chrétiens fondamentaux, en particulier dans le domaine de la jeunesse, et était entré à plusieurs reprises en conflit avec le régime. En tant qu'aumônier de Stolberg, Heinen avait refusé de dissoudre les associations de jeunesse catholiques.

À Roetgen, le père Heinen a considéré l'invasion des troupes américaines comme une libération et, en 1946, il a documenté ses expériences d'opposition au régime nazi pour les autorités d'occupation. Sa résistance était une opposition du point de vue de l'Église catholique : il ne voulait pas céder sa place au régime nazi.

Pendant son séjour à Roetgen, il s'est concentré sur le cercle restreint de sa communauté religieuse. Néanmoins, son histoire représente tous les opposants au régime qui ont vu l'avancée des troupes alliées comme une libération de la dictature.