Augusta Chiwy

Augusta Chiwy

06-06-1921 - 23-09-2015

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération
Liberation Route Europe

Augusta Chiwy

Augusta Chiwy était une infirmière belge qui risqua sa vie pour soigner les soldats américains gravement blessés lors de la bataille du Saillant. Son histoire fut dévoilée lorsque, bien plus tard, le roi des Belges la décora de la plus haute distinction et qu’un documentaire consacré à son courage remporta un Emmy Award.

Augusta Chiwy arriva en Belgique à l’âge de neuf ans. Il fallut du temps pour que la fillette s’habitue à la vie de Bastogne, elle qui avait passé son enfance en Afrique. Son père, vétérinaire dans les colonies belges, y rencontra sa mère burundaise. Augusta grandit accablée de questions sur sa couleur de peau et la texture de ses cheveux. Pourtant, les rêves de la fillette étaient bien plus grands que les obstacles. Déterminée à devenir infirmière, Augusta persévéra et obtint un poste convoité dans l’hôpital d’une ville universitaire.

Mais la guerre allait mettre sa volonté à rude épreuve. En 1944, elle se rendit à Bastogne pour passer Noël en famille. À peine arrivée, Hitler lança une importante contre-offensive sur le Front de l’Ouest. Les troupes allemandes encerclèrent la ville et les soldats américains qui la défendaient. Un médecin américain demanda à Augusta si elle était disposée à l’aider. Elle n’y réfléchit pas à deux fois. Au milieu des tirs et des bombardements, Augusta et Renée, son amie infirmière, assistèrent un poste de secours installé dans un sous-sol. Elles soignèrent sans relâche des centaines de blessés américains. La veille de Noël, une bombe toucha la cave. Des dizaines de morts furent sortis des décombres, dont Renée.

Augusta survécut à la guerre mais son expérience à Bastogne la hanta tout au long de sa vie. Pourtant, lors d’un entretien qu’elle accorda des années plus tard, elle insista : « Ce que j’ai fait est parfaitement normal. J’aurais agi de la sorte pour n’importe qui. Nous sommes tous des enfants de Dieu. »

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés