Baugnez Massacre

Le massacre de Baugnez

17-12-1944 - 17-12-1944

Route de Luxembourg, 10, Baugnez Massacre, Belgique
Mots-clés pour ce site historique
Combats Terreur et extermination Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le massacre de Baugnez

Le 17 décembre 1944, l’unité de combat allemande (Kampfgruppe) menée par Joachim Peiper a tué 84 prisonniers de guerre américains au carrefour de Baugnez, à proximité de la ville de Malmédy. Bien que les raisons de ces meurtres restent floues, le massacre s’est inscrit dans une série de crimes de guerre commis par la même unité au cours des jours précédents et des jours suivants.

Adolf Hitler venait de lancer sa dernière offensive, connue sous le nom de bataille des Ardennes. Cette bataille, qui a débuté en décembre 1944, constituait la dernière tentative désespérée de la Wehrmacht pour passer au travers des lignes alliées depuis Luxembourg jusqu’à Anvers. Les chars de la 1ère division blindée SS, dirigée par le colonel Peiper, sont alors arrivés dans les Ardennes avec l’intention de conquérir les ponts sur la Meuse et d’atteindre le port d’Anvers, en passant par la ville de Liège. Au cours de sa progression, l’unité allemande est arrivée au carrefour de Baugnez le 17 décembre, au même moment que le 285e bataillon américain d’observation d’artillerie de campagne, qui devait rejoindre la 7e division blindée à Saint-Vith. Bien moins équipés que les Allemands et pensant que leur situation était sans issue, les membres du bataillon américain ont alors décidé de se rendre.

Près de 120 prisonniers de guerre américains furent ensuite rassemblés dans un champ au bord de la route, avant que les Allemands, pour une raison encore obscure, n’ouvrent soudain le feu sur leurs prisonniers, tuant 84 soldats américains à Baugnez.

La percée des Allemands dans les lignes américaines a été suivie par d’autres massacres de prisonniers de guerre, puis de civils belges. De nouvelles tueries ont ainsi été signalées à Bande, Noville, Stavelot, Bourcy, Houffalize, Cheneux, La Gleize, Stoumont, entre Stavelot et Trois-Ponts, à Lutrebois et à Petit Thier.

Après la guerre, les instigateurs présumés du massacre de Baugnez ont été jugés devant le Tribunal militaire de Dachau en 1946. Ce « procès du massacre de Malmédy » a alors porté sur l’ensemble des crimes de guerre commis par le Kampfgruppe Peiper durant la bataille des Ardennes. Plus de 70 personnes ont été traduites en justice et 43 condamnations à mort ont été prononcées, mais aucun des accusés ne sera finalement exécuté. Vingt-deux personnes seront quant à elles condamnées à la prison à vie.

Informations touristiques

Visitez le ‘Baugnez 44 Historical Center’, 10, Route de Luxembourg 4960 Malmedy. http://www.baugnez44.be

Galerie média

Le massacre de Baugnez

Adolf Hitler venait de lancer sa dernière offensive, connue sous le nom de bataille des Ardennes. Cette bataille, qui a débuté en décembre 1944, constituait...

Route de Luxembourg, 10, Baugnez Massacre, Belgique

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.