Belgique / Lieu d'intêret

Libération et bunkers

Bevrijding

Favoris

Partager

Itinéraire


Le 4 septembre 1944, les troupes alliées libèrent Sint-Katelijne-Waver. Elles avancent immédiatement et repoussent les occupants allemands vers le nord. Mais les militaires ne disparaissent pas pour autant de la scène.

D'octobre 1944 à juillet 1946, l'institut des Ursulines à Onze-Lieve-Vrouw-Waver a servi d'hôpital militaire. Dans un premier temps, les troupes britanniques y ont soigné leurs blessés. Plus de 1000 patients séjournent dans l'institut. Au printemps 1945, ils rentrent chez eux. Les Britanniques laissent la place à une centaine de soldats belges qui y récupèrent de leurs blessures.

Des bunkers redondants...

À la fin des années 1930, l'armée belge construit à la hâte une quarantaine de bunkers à Sint-Katelijne-Waver. Les bunkers font partie de ce qu'on appelle le KW-stelling, qui va de Koningshooikt à Wavre (aujourd'hui Brabant wallon). La position est importante dans le plan de défense de la Belgique contre l'Allemagne, mais n'est finalement d'aucune utilité.

En mai 1940, l'armée allemande perce les lignes alliées en France et dans les Ardennes et conquiert rapidement la Belgique. Après la Seconde Guerre mondiale, les bunkers perdent leur utilité. A partir de 1953, ils sont vendus.


.