Belgique / Histoire

De Liereman : un terrain d'entraînement militaire pour la division blindée SS

FightingOccupation

Favoris

Partager

Itinéraire


En septembre 1943, la 12e division blindée SS nouvellement formée s'installe à de Kempen. Le groupe est composé de jeunes soldats allemands, tous nés en 1926 et recrutés dans les jeunesses hitlériennes. Ils sont imprégnés de l'idéologie nazie et habitués à l'entraînement militaire dès leur plus jeune âge. L'état-major de la division établit son quartier général au Zwanestrand à Oud-Turnhout.

Les vastes landes de la région de la Campine sont en effet idéales pour l'entraînement militaire. La division blindée a utilisé la lande de Vandamme au Liereman comme terrain d'entraînement et champ de tir. Ils tirent avec des munitions réelles pour rendre les exercices aussi réalistes que possible. Des restes de munitions y ont été retrouvés jusqu'à ce jour.

Traces dans le paysage

Les activités de la division blindée ont laissé des traces encore visibles dans le paysage. Dans les bois de Bo, par exemple, on peut reconnaître un motif d'ondulations non naturelles. Ce sont d'anciens "dug-ins", des positions de terrain creusées pour protéger les véhicules et les blindés de l'artillerie et des canons des véhicules militaires. Les "dug-ins" sont ouverts sur un côté afin que les soldats puissent les quitter rapidement si la position est menacée.

En avril 1944, la division blindée allemande part pour le nord de la France. Après le débarquement allié en Normandie, les jeunes SS sont confrontés aux troupes de la 49e division d'infanterie britannique West Riding, qui libéreront de grandes parties de la Campine quelques mois plus tard.