Belgique / Histoire

A la conquête du centre de Geel

VerwoestingBevrijdingOverwinning en nederlaag

Favoris

Partager

Itinéraire


La libération de Geel ne s'est pas faite sans heurts. La 50e division d'infanterie britannique Northumbrian réussit à traverser le canal Albert à Geel-Punt et Geel-Stelen, et à y former une tête de pont. Entre cette tête de pont et Geel-Centrum, les Britanniques ont combattu les Allemands du 7 au 10 septembre.

La libération de Geel ne s'est pas faite sans heurts. La 50e division britannique d'infanterie Northumbrian réussit à traverser le canal Albert à Geel-Punt et Geel-Stelen, et à y former une tête de pont. Entre cette tête de pont et Geel-Centrum, les Britanniques ont combattu les Allemands du 7 au 10 septembre. Le 10 septembre, les Britanniques occupèrent une grande partie du centre, avec l'aide des Shermantanks du régiment des Sherwood Rangers.

Les Alliés purent progresser via le Pas et le Markt jusqu'à mi-chemin de la Stationsstraat. Là, ils rencontrent des difficultés. Ils veulent encercler les Allemands, mais sont eux-mêmes pris en tenaille. Les soldats allemands reçoivent le soutien des Jagdpanthers, des canons antichars, qui peuvent éliminer les chars britanniques un par un. Il y a également de lourds combats de maison à maison. Les Britanniques sont repoussés vers le canal Albert. Le 11 septembre, les Allemands contrôlent à nouveau le centre-ville.

Le 12 septembre, la 15e division d'infanterie écossaise relève la 50e division Northumbrian. Le lendemain, elles pénètrent dans le centre. Les Allemands ne sont nulle part visibles. Ils se sont tactiquement repliés derrière le canal de la Campine à Ten Aard. De cette façon, les Allemands raccourcissent leur ligne de défense et peuvent déployer plus facilement leurs troupes en plusieurs endroits.

L'affrontement féroce de septembre 1944 laisse des traces dans le centre de Geel. Les deux camps ont utilisé une énorme quantité d'artillerie. De nombreuses rues et maisons ont été détruites. L'église Sint-Amands et l'église Sint-Dimpnak sont fortement endommagées. C'est le prélude à l'enfer de Ten Aard.