Bastogne War Museum

Bastogne War Museum

5 Colline du Mardasson, Bastogne, Belgique
Liberation Route Europe

Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum est une nouvelle façon de perpétuer le souvenir de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Dans un cadre récent et interactif, il offre une perception moderne des causes, évènements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, avec un accent tout particulier sur la contre-offensive qui a constitué la bataille des Ardennes.

Le Bastogne War Museum revient sur l’ensemble de la Seconde Guerre mondiale, depuis le début du conflit jusqu’à l’automne 1944, en s’attardant tout particulièrement sur la bataille des Ardennes. Les évènements clés de la guerre et les difficultés auxquelles ont dû faire face les combattants sont reconstitués ici dans le but de clarifier tous les éléments de l’histoire. Le musée permet ainsi de bien se représenter la vie des civils sous l’occupation, pendant la bataille et durant les mois qui ont suivi. Ouvert le 22 mars 2014, ce nouveau Centre de la Mémoire se trouve dans un bâtiment flambant neuf, situé sur l’ancien site du centre historique de Bastogne. Par ailleurs, trois « scénovisions », de vrais spectacles 3D multisensoriels, vous donnent la possibilité de revivre le passé. Vous prendrez tout d’abord place au sein d’un quartier général allié, au sud de l’Angleterre, en juin 1944. Le deuxième flashback vous placera à la lisière de la forêt ardennaise. Un peu plus tard, vous vous retrouverez assis à la table d’un estaminet plus vrai que nature. Vous côtoierez la population locale pendant que les bombardements se poursuivront, pour une immersion totale au cœur même du conflit.

Le Museum est situé à deux pas du célèbre mémorial du Mardasson, inauguré en 1950 pour exprimer la gratitude de la Belgique envers les soldats américains ayant risqué leurs vies ou ayant péri sur le sol belge. Ce monument est en forme d’étoile. Gravée en lettres d’or, on peut lire l’histoire de la bataille sur les murs de la galerie ouverte. Les visiteurs peuvent aussi accéder au sommet du monument pour profiter d’une vue panoramique sur les positions qui ont été défendues pendant le siège de la ville. Enfin, le mémorial comporte également une crypte, décorée avec une mosaïque de l’artiste français Fernand Léger.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.bastognewarmuseum.be/accueil.html

Galerie média

Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum revient sur l’ensemble de la Seconde Guerre mondiale, depuis le début du conflit jusqu’à l’automne 1944, en s’attardant tout...

5 Colline du Mardasson, Bastogne, Belgique +3261210220 http://www.bastognewarmuseum.be/accueil.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.