German War Cemetery Recogne

Cimetière militaire allemand de Recogne

Recogne 27, Bastogne, Belgique
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Cimetière militaire allemand de Recogne

La guerre ne se résume pas à des combats, des champs de batailles, des gagnants ou des perdants. C’est aussi le deuil, les souvenirs, la reconstruction et les commémorations. Dans le hameau de Recogne, situé près de Bastogne, en Belgique, un cimetière allemand abrite les dépouilles de plus de 6800 soldats allemands, âgés de 17 à 52 ans, qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Suite aux violents combats de la bataille des Ardennes et à la victoire des Alliés, les Américains ont créé un cimetière à Recogne pour près de 2700 soldats américains et 3000 soldats allemands. Après la guerre, en 1946 et 1947, les dépouilles des soldats américains tombés au combat ont été transférées au cimetière américain de Henri-Chapelle. Ce cimetière s’est toutefois agrandi lorsque les autorités belges ont commencé à déplacer les dépouilles de tous les cimetières allemands de la région pour transférer les tombes de soldats allemands dans les cimetières militaires de Recogne ou de Lommel. Près de la moitié des soldats allemands qui reposent ici ont perdu la vie au cours de la bataille des Ardennes, entre décembre 1944 et janvier 1945. D’autres ont péri dans les conflits qui se sont déroulés au Luxembourg, près de la frontière allemande ou durant l’occupation de la Belgique.

Non loin de Bastogne se trouve le petit village de Recogne, qui a été témoin de combats violents lors de la bataille des Ardennes. Dans le cimetière militaire allemand de Recogne sont enterrés 6807 soldats allemands. En 1954, un accord a été trouvé entre le Royaume de Belgique et la République Fédérale d’Allemagne. La gestion du cimetière a été confiée au Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes, chargé de l’entretien des cimetières militaires allemands en Belgique.

Le cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz (à Neupré) abrite les dépouilles et les tombes de 5328 hommes. Parmi eux, beaucoup sont tombés durant la bataille des Ardennes. Enfin, dans le cimetière britannique de Hotton reposent 666 soldats du Commonwealth ayant péri lors de la Seconde Guerre mondiale.

Galerie média

Cimetière militaire allemand de Recogne

Suite aux violents combats de la bataille des Ardennes et à la victoire des Alliés, les Américains ont créé un cimetière à Recogne pour près de 2700...

Recogne 27, Bastogne, Belgique

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.