Henri-Chapelle American Cemetery and Memorial - SPOT048

Cimetière américain d'Henri-Chapelle

157 rue du memorial americain, Hombourg, Belgique
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Cimetière américain d'Henri-Chapelle

7 992 soldats américains sont enterrés dans les 23 hectares du cimetière américain d'Henri-Chapelle. La plupart de ces hommes ont perdu la vie pendant l'avancée des forces américaines en Allemagne. La 1re division d'infanterie américaine libère ce site le 11 septembre 1944. Le cimetière militaire est créé le 28 septembre de la même année.

D'une superficie de 23 hectares, le cimetière américain d'Henri-Chapelle, en Belgique, abrite les restes de 7 992 soldats américains, dont la plupart ont perdu la vie pendant l'avancée des forces américaines en Allemagne. Leurs pierres tombales sont réparties selon de longues courbes sur une vaste pelouse légèrement en pente. Une large allée traverse le cimetière. À l'ouest, le site offre un excellent point de vue sur la campagne belge environnante, qui fut autrefois un champ de bataille.

À l'est, une longue colonnade forme, avec la chapelle et la salle des cartes, le mémorial qui domine les sépultures. La chapelle est à la fois simple et joliment ornée. Quant à la salle des cartes, elle contient deux plaques de granite noir sur lesquelles sont gravées des opérations militaires, ainsi que des inscriptions rappelant les exploits des forces américaines. Sur les piliers rectangulaires de la colonnade, figurent les noms de 450 soldats portés disparus. Des rosaces ont été ajoutées pour signaler ceux qui ont été retrouvés et identifiés.

Ce cimetière abrite les Américains de deux grandes campagnes : l'avancée de la 1re armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour atteindre l'Allemagne (septembre 1944) ; et la bataille des Ardennes, contre-offensive allemande dans la région du même nom (de décembre 1944 à janvier 1945). C'est à partir du cimetière temporaire d'Henri-Chapelle que les premiers soldats américains morts au combat sont rapatriés aux États-Unis. Ce programme commence le 27 juillet 1947 ; l'exhumation s'accompagne d'une cérémonie. La première semaine d'octobre 1947, 5 600 corps américains enterrés à Henri-Chapelle quittent la Belgique via Anvers. Plus de 30 000 citoyens belges assistent à l'impressionnante cérémonie organisée à l'occasion de ce rapatriement.

Informations touristiques

Lorsque le cimetière est ouvert au public, un membre de l'équipe est présent au centre d'accueil des visiteurs pour répondre à leurs questions et les accompagner sur la tombe d'un proche ou jusqu'au mémorial.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/henri-chapelle-american-cemetery#.WW335YTyiUl

Galerie média

Video

Cimetière américain d'Henri-Chapelle

D'une superficie de 23 hectares, le cimetière américain d'Henri-Chapelle, en Belgique, abrite les restes de 7 992 soldats américains, dont la plupart...

157 rue du memorial americain, Hombourg, Belgique 003287687173 https://www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/henri-chapelle-american-cemetery#.WW335YTyiUl

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.