The La Roche Museum of the Battle of the Ardennes (Musée de la Bataille des Ardennes) - SPOT216

Le Musée de la Bataille des Ardennes

Rue Châmont 5, La Roche-en-Ardenne, Belgique
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Musée de la Bataille des Ardennes

Le Musée de la Bataille des Ardennes raconte l’histoire de cette bataille, ainsi que celle de la libération de La Roche-en-Ardenne et des villages voisins de la rive gauche de l’Ourthe au cours de la contre-offensive alliée qui s’est déroulée du 3 au 16 janvier 1945. En 1944-1945, la ville de La Roche-en-Ardenne a été presque entièrement détruite et 114 de ses habitants ont été tués.

L’offensive allemande dans les Ardennes, connue sous le nom de bataille des Ardennes, a débuté le 16 décembre 1944. Dans la nuit du 18 au 19 décembre, les premiers mouvements de troupes ont été constatés à proximité de La Roche-en-Ardenne. Les soldats américains occupaient alors la ville, mais elle allait être reprise par les Allemands le 21 décembre. À partir du 23 décembre, les avions militaires américains ont commencé à bombarder les positions allemandes dans les Ardennes, en particulier à La Roche-en-Ardenne, où un pont sur l’Ourthe était toujours intact. La ville a finalement été libérée le 11 janvier 1945, alors que la bataille a continué encore cinq jours dans les villages avoisinants. Au cours de la bataille des Ardennes, 90 % de la ville de La Roche-en-Ardenne a été détruite et 114 de ses habitants ont été tués.

Créé en 1992 à La Roche-en-Ardenne, le Musée de la Bataille des Ardennes met l’accent sur le rôle essentiel joué par les troupes britanniques dans la libération de la région. Bien sûr, les armées américaine et allemande, avec leurs armes et leurs véhicules respectifs, sont également très bien représentées. Avec une surface totale de près de 1500 m², le musée comporte trois niveaux. Les visiteurs pourront découvrir plus de 120 mannequins de soldats américains, britanniques, allemands et même écossais, avec leur matériel et leur armement, ainsi que des uniformes offerts par des vétérans de la bataille des Ardennes. Ils découvriront également une importante collection d’armes légères, d’armes lourdes, d’objets personnels et d’équipements retrouvés sur le champ de bataille, mais aussi 20 véhicules militaires et la fameuse machine de déchiffrement Enigma, d’origine polonaise. Le quotidien des soldats durant la bataille est, quant à lui, illustré par une collection de photographies. Le musée présente par ailleurs des cartes murales des étapes successives de la bataille des Ardennes, ainsi qu’un film avec des images d’époque de la libération de La Roche-en-Ardenne en janvier 1945.

Informations touristiques

Pour découvrir les curiosités alentours voir: http://www.batarden.be/site/en/curiosites.html.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.batarden.be/site/fr.html

Galerie média

Le Musée de la Bataille des Ardennes

L’offensive allemande dans les Ardennes, connue sous le nom de bataille des Ardennes, a débuté le 16 décembre 1944. Dans la nuit du 18 au 19 décembre,...

Rue Châmont 5, La Roche-en-Ardenne, Belgique +3284411725 http://www.batarden.be/site/fr.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.