The Royal Museum of the Armed Forces and of Military History - SPOT210

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Jubelpark 3, Brussels, Belgique
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, situé dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, abrite des milliers d’objets uniques et extraordinaires, issus de dix siècles d’histoire militaire. On y trouve non seulement des uniformes et de prestigieuses décorations, mais aussi des œuvres d’art, des instruments de musique et une collection exceptionnelle d’avions, d’armes à feu et de chars. Une galerie du musée est entièrement dédiée à la Seconde Guerre mondiale.

Lors de l’Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles, une section relative à l’histoire militaire avait été présentée au public et avait alors rencontré un franc succès. Dix ans plus tard, les autorités ont donc décidé de créer un musée militaire, dans un contexte marqué par de grandes tensions politiques et militaires en Europe, pendant et après la Première Guerre mondiale. Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, ouvert en 1923, permet ainsi de découvrir dix siècles d’histoire militaire. Il raconte cette histoire d’un point de vue national mais aussi international, en replaçant chaque évènement dans son contexte social et scientifique. Le musée fonctionne d’ailleurs comme une institution scientifique et comporte trois départements, dédiés à l’histoire militaire, la technologie, et la documentation et la recherche scientifiques.

Situé dans les deux halles les plus au nord du complexe, le musée permet de découvrir une collection unique. Grâce à ses 40 000 m² d’exposition, mais aussi à la diversité et à l’importance des objets présentés, c’est l’un des plus grands et des plus importants musées militaires au monde. Il permet aussi de mieux comprendre les évènements militaires et leur impact sur la société.

La Halle Bordiau est consacrée aux grands conflits du 20e siècle. Elle s’intéresse tout particulièrement aux derniers mois de la Grande Guerre, à l’entre-deux-guerres et à la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés d’uniformes et d’armes ayant appartenu à des personnages clés de ces différentes périodes, la Halle Bordiau abrite également de nombreux effets personnels de soldats et de civils anonymes.
L’exposition permanente de la Halle Bordiau sera prochainement enrichie par de nouvelles présentations de l’occupation allemande de la Belgique (1940-1944), de la libération (1944-1945), de l’idéologie nazie et de la politique raciale (1933-1945), et de la guerre dans le Pacifique (1937-1945).

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.klm-mra.be/D7t/fr

Galerie média

Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire

Lors de l’Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles, une section relative à l’histoire militaire avait été présentée au public et avait alors rencontré...

Jubelpark 3, Brussels, Belgique +3227377833 http://www.klm-mra.be/D7t/fr

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.