Husova ulice (Husova street)

Husova ulice (Rue Husova)

Husova Ulice, Pilsen, République tchèque
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Husova ulice (Rue Husova)

À Plzen, une pyramide en verre commémore la détermination et le courage de la 16e division blindée américaine. On y retrouve l’emblème de cette division : un triangle aux contours noirs empli de jaune, bleu et rouge avec le chiffre 16 inscrit en noir et, en son centre, une chenille de char et un canon traversés par un éclair rouge.

La 16e division blindée américaine était l’une des plus jeunes divisions créées pendant la Seconde guerre mondiale. Fondée en juillet 1943 et basée à Camp Chaffee, dans l’Arkansas, elle restera là-bas jusqu’à son entrée sur le théâtre européen, en janvier 1945, et débarquera au Havre en février.

Au moment de sa création, la division est dirigée par le général D. T. Greene. Le brigadier général J. L. Pierce lui succèdera néanmoins en septembre 1944 et une partie de la division participera aux combats en Allemagne aux côtés de la 86e division d’infanterie.

À la fin du mois d’avril 1945, ses hommes traversent l’Isar et progressent en direction de Wasserburg. Au cours de cette mission, ils attaquent et occupent différentes villes. À l’issue de l’opération, les soldats rejoignent le reste de la division, qui effectue alors des exercices et assure le maintien de l’ordre à Nuremberg.

La campagne de la division vers Plzen est lancée le 5 mai 1945. Les hommes de la 16e division, surnommée « Armadillo », libèreront cette ville de la Bohême occidentale dès le lendemain, après une brève escarmouche. Ils se disperseront ensuite dans plusieurs autres villes de la région.

La 16e division blindée sera finalement démobilisée en octobre 1945. Même s’ils n’ont mené qu’une seule campagne et combattu que trois jours, les habitants de Plzen considèrent que les soldats du brigadier général J. L. Pierce sont ceux qui ont joué le plus grand rôle dans leur libération, face aux terribles forces de l’occupation. Par ailleurs, bien qu’elle ait combattu pendant seulement quelques jours, la division a perdu cinq de ses membres et compté 28 blessés.

Galerie média

Husova Ulice, Pilsen, République tchèque

Sites, biographies et points d'intérêts associés