Patton Memorial Pilsen

Patton Memorial Pilsen

Pobřežní 10, Pilsen, République tchèque
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Patton Memorial Pilsen

Le musée Patton Memorial Pilsen a ouvert ses portes le 5 mai 2005, 60 ans jour pour jour après la libération de Plzen et du sud-ouest de la Bohême par l’armée américaine. L’exposition revient sur la présence de l’armée américaine en Tchécoslovaquie en 1945, sur l’aide économique des États-Unis après la guerre et sur leur rôle entre 1948 et 1989.

Plus de mille pièces sont exposées au musée Patton Memorial Pilsen. La première section permet d’en savoir plus sur les dernières campagnes aériennes en Bohême occidentale et sur le bombardement des usines Škoda. Les visiteurs se retrouvent plongés dans les dernières batailles de la Seconde guerre mondiale grâce au son des sirènes, accompagné de films et photographies authentiques de l’époque.

L’exposition retrace la progression de l’armée américaine en Tchécoslovaquie et le déploiement des soldats américains. À travers des images authentiques, les visiteurs revivent les derniers jours du conflit, l’arrivée des troupes américaines, ou encore des moments de détente et des rencontres amicales avec la population. Des enregistrements permettent également de revenir sur certains évènements importants, à l’instar d’une inspection des troupes menée le 15 juin 1945 en présence du président de la Tchécoslovaquie, Dr Edvard Beneš.

D’autres pièces du musée montrent à quel point le soutien économique des États-Unis a aidé la population à surmonter les difficultés de l’après-guerre. On découvre notamment des rations alimentaires, des boîtes de conserve vides et d’autres intactes, des sacs de farine et de maïs, et des paquets de chewing-gum. L’exposition présente aussi du matériel médical, des rations de campagne, des équipements de sport et de relaxation, des outils fabriqués à la main, des documents papier et de nombreux objets laissés par des soldats américains.

L’exposition est largement consacrée à George S. Patton, à la tête de la 3e armée américaine, et à son vieil ami, le général Ernest N. Harmon, qui a apporté une aide technique et matérielle à la reconstruction de la Tchécoslovaquie après avoir fait ses adieux à la population avec les troupes américaines lors de la dernière inspection de novembre 1945.

Le musée présente aussi des documents, journaux et magazines de la période 1948-1989. Ces textes illustrent la volonté du régime communiste de dissimuler les faits relatifs à la libération de Plzen par les Américains.

Horaires d'ouverture http://www.patton-memorial.cz/en/informations/

Tarifs http://www.patton-memorial.cz/en/informations/

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés