Pays-Bas / Histoire

Inondations de Walcheren


Favoris

Partager

Itinéraire


Walcheren était d'une grande importance stratégique en raison de sa situation à l'embouchure de l'Escaut et du puissant mur de l'Atlantique. Afin de pouvoir utiliser le port d'Anvers, les Alliés devaient conquérir Walcheren. En préparation d'une invasion et pour minimiser le risque d'un grand nombre de victimes, il a été décidé d'inonder Walcheren en bombardant les digues.

Après que le commandant en chef des Alliés, le général Eisenhower, ait autorisé le bombardement de la Zeedijk à Westkapelle, le 2 octobre, deux avions ont été utilisés pour larguer des tracts, avertissant la population des inondations causées par le bombardement des forces et des installations ennemies. Cependant, les forces d'occupation allemandes n'ont pas permis aux gens de quitter l'île. Par conséquent, l'évacuation n'était pas une option pour la population.

Les premières bombes sont tombées dans l'après-midi du 3 octobre à Westkapelle. L'intention était de percer la digue de mer, mais les attaques ont plutôt détruit une grande partie du village. Un deuxième raid a eu l'effet escompté. Les villageois ont eu du mal à se mettre en sécurité. Un groupe de personnes qui s'était réfugié au Moulin à vent de Theune a survécu à un tir de plein fouet sur le moulin, cependant ils se sont retrouvés piégés derrière les débris et se sont noyés lorsque la marée est montée une heure plus tard.

Parce que l'eau n'est pas montée assez vite, les Alliés ont bombardé les digues de Flushing et de Fort Rammekens quatre jours plus tard. Cette méthode s'est avérée plus efficace. Le 11 octobre, les bombes alliées ont également créé cinq autres trous dans la digue près de Veere.

Le 17 octobre, les avions alliés ont à nouveau bombardé la digue de Westkapelle. Près des trois quarts de l'île étaient déjà inondés. Les habitants de Walcheren fuirent et trouvèrent refuge dans les derniers endroits secs. Le centre ville de Middelburg est bondé de personnes évacuées. Après la reddition finale des forces allemandes en Zélande, de nombreux habitants de Walcheren ont été évacués vers d'autres régions des Pays-Bas.

Ce n'est que lorsque le reste des Pays-Bas a été libéré que les inondations de Walcheren ont pu être combattues à grande échelle. À l'automne 1945, les brèches dans les digues de Westkapelle, Veere et Flushing furent fermées. La brèche près du Fort Rammekens n'a été fermée qu'au début de 1946.

Musée de la digue et de la guerre Het Polderhuis

Juste derrière l'endroit où la 'Zeedijk' a été percée en 1944, vous trouverez le musée de la digue et de la guerre 'Het Polderhuis'. Le musée se concentre sur l'histoire de Westkapelle, l'éternelle bataille contre l'eau, Westkapelle en guerre et la reconstruction après.

.

Zuidstraat 154-156, 4361 AK Westkapelle