Belgique / Monument

Obélisque de la Big Red One (1ère Division d'infanterie américaine)


Favoris

Partager

Itinéraire


L’obélisque dressé devant le Mons Memorial Museum commémore le passage de la 1st ID « Big Red One » (surnom hérité du « Grand Un rouge » de son badge divisionnaire) et honore ses hommes tombés entre le 25 juillet et le 6 septembre 1944.

Cinq de ces obélisques jalonnent la route de la division durant les combats pour la libération de l’Europe. Le premier se dresse sur les hauteurs d’Omaha Beach en Normandie, le dernier près de Cheb en Tchéquie. En Belgique, on peut en trouver deux autres près d’Henri-Chapelle et de Butchenbach. À l’origine, celui de Mons avait été érigé près de Bois Bourdon, au poste frontière avec le France, sur la route de Maubeuge. Il est ramené à Mons en 1994, à la demande des vétérans du régiment.

La Big Red One a gagné son prestige durant la Première Guerre mondiale en France. En 1944, elle est une des plus expérimentées de l’US Army. Elle est présente en Afrique du Nord (1942), a combattu en Tunisie, a débarqué et combattu en Sicile (1943) et est désignée pour débarquer sur Omaha Beach le matin du 6 juin 1944. Comme toutes les divisions d’infanterie américaines de l’époque, elle aligne trois régiments d’infanterie, appuyés par quatre bataillons d’artillerie et des moyens d’appui divisionnaires comparables à la 3rd AD (reconnaissance, génie, blindé, antiaérien et antichar et soutien médical et logistique). La Big Red One suit la 3rd AD dans sa progression vers Mons à environ une journée de marche derrière les chars.

Avenue des Guérites 1, 7000 Mons