République tchèque / Monument

Plaque commémorative de Jindřich Křečan au pont Roosevelt


Favoris

Partager

Itinéraire


La plaque commémorative Jindřich Křečan et la "Bride Roosevelt" (Rooseveltův most) rendent hommage à deux personnes de la Seconde Guerre mondiale : Jindřich Křečan, un membre local de la résistance, et Franklin D. Roosevelt, le président américain du temps de la guerre.

Le pont, connu sous le nom de Saský most (pont saxon), a été construit en 1848-1852 d'après les plans de Lexa Stelzer et a remplacé un précédent pont saxon construit au XVIe siècle. En 1860, des sculptures provenant de différents quartiers de la ville ont été placées sur le pont. Après la guerre, en 1945, le pont et la rue voisine ont été renommés en l'honneur du président américain de la guerre, Franklin D. Roosevelt. Étonnamment, pendant la période communiste, ni la rue ni le pont n'ont été renommés malgré les tensions avec les États-Unis pendant la guerre froide.

C'est sur ce pont, que le résistant local de Pilsen, Jindřich Křečan, a perdu la vie dans les derniers jours de la guerre. Né le 20 juin 1916, à Pacov (Pelhrimov), Jindřich faisait partie du groupe de résistance Kolo na Strěle. À la fin de la guerre, il rejoint le soulèvement antifasciste. Le 5 mai 1945, il a essayé d'arrêter une voiture remplie de soldats allemands sur le pont, mais a reçu une balle dans le cou et a succombé à ses blessures sur le pont. Une plaque commémorative a été placée ici pour marquer le dernier acte de résistance de Jindřich Křečan pendant la guerre.