République tchèque / Monument

Plaque commémorative au 34, rue Cechova


Favoris

Partager

Itinéraire


En 2017, trois plaques commémoratives ont été dévoilées en l'honneur des résistants de Pilsen dans trois maisons situées rue Čechova, rue Resslova et avenue Klatovská. Les familles qui vivaient à ces adresses ont aidé les parachutistes alliés pendant l'opération Anthropoïde.

Trois plaques commémoratives ont été dévoilées en l'honneur des résistants de Pilsen dans la rue Čechova, la rue Resslova et l'avenue Klatovská en 2017.

Les familles qui vivaient à ces adresses ont aidé les parachutistes alliés de l'opération Anthropoïde, envoyés pour assassiner Reinhard Heydrich, en leur offrant un refuge sûr dans leurs maisons. Leur deuxième objectif stratégique était de mettre hors d'état de nuire l'usine Škoda de Plzeň (opération Canonbury). Les premiers à arriver le 17 avril 1942 sont Jozef Gabčík, Jan Kubiš, Adolf Opálka et Josef Valčík tandis que Karel Čurda le 23 avril.

En fin de compte, l'opération s'est soldée par un échec après que Karel Čurda se soit présenté au siège de la Gestapo à Prague, révélant tous ceux qui avaient aidé pendant l'opération. Par la suite, ils ont été arrêtés, condamnés à mort et exécutés au camp de concentration de Mauthausen le 24 octobre 1942.