République tchèque / Monument

Monument aux soldats tchécoslovaques


Favoris

Partager

Itinéraire


Lors des célébrations du Jour de la libération en mai 2012, un monument aux soldats tchécoslovaques qui ont combattu sur le front occidental en 1940-1945 a été inauguré dans la rue Husova. Il a la forme stylisée d'une borne de Tobrouk.

Le monument, situé à l'intersection de la rue Husova et Sady Pětatřicátníků (jardins Petatřicátníků), commémore cinq cents membres des unités militaires étrangères tchécoslovaques qui ont été tués, sont morts de blessures de guerre ou de maladies, ou sont morts dans l'exercice de leurs fonctions en Europe occidentale, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient entre 1939 et 1945.

Le mémorial a été conçu par les élèves de l'école secondaire privée d'arts et métiers "Zámeček" de Plzeň. Sur les côtés du monument sont gravés les noms des lieux où les forces tchécoslovaques ont servi dans les unités terrestres des forces alliées occidentales, notamment la Brigade blindée indépendante tchécoslovaque. Un moulage d'un casque militaire britannique porté par les Tchécoslovaques est placé au sommet de la borne.

Le mémorial commémore également ceux qui ont combattu dans la résistance au régime communiste tchécoslovaque de 1948 à 1989, y compris ceux qui ont été persécutés, emprisonnés ou exécutés.