République tchèque / Lieu d'intêret

Grande synagogue de Pilsen


Favoris

Partager

Itinéraire


La grande synagogue de Pilsen est la troisième plus grande d'Europe et la cinquième du monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été saisie par l'État nazi et ses tours ont été utilisées pour l'observation anti-aérienne.

Au début de l'occupation de Pilsen, la synagogue a été utilisée comme entrepôt pour les biens juifs confisqués. Plus tard, elle a été utilisée comme une usine pour produire des uniformes pour les soldats allemands.

Après la Seconde Guerre mondiale, elle a été rendue à la communauté juive de Pilsen et utilisée comme lieu de culte jusqu'en 1973. En 1973, elle a été classée monument historique et a été partiellement reconstruite. Lors de la restauration, une balle a été découverte logée dans l'une des tablettes des dix commandements à côté de "Tu ne tueras pas" - un vestige de la bataille pour libérer la ville en 1945.

A l'arrière de la synagogue, dans le parc portant le nom de l'acteur Miroslav Horníček, né à Pilsen, on peut trouver un mini-mémorial fabriqué à partir des parties des pylônes originaux du mémorial "Merci, l'Amérique !" dans le centre de Pilsen.