République tchèque / Histoire

Soulèvement de Pilsen - 5 mai 1945


Favoris

Partager

Itinéraire


Le soulèvement de Pilsen était une manifestation armée des habitants de Pilsen contre les occupants allemands aux premières heures du matin du 5 mai 1945.

L'insurrection de Pilsen faisait partie d'une manifestation plus large connue sous le nom d'insurrection tchèque de mai qui a affecté toute la région. À Pilsen, le Comité national révolutionnaire de Pilsen, dirigé par le colonel Jindřich Krejčík en tant que commandant de l'organisation de résistance la deuxième division secrète légère, a pris la tête du mouvement en coopération avec d'autres organisations de résistance de la région environnante.

Malgré le manque d'équipement et le nombre de forcés de la Wehrmacht (7.500 dans la ville), le Comité national révolutionnaire s'empare de l'hôtel de ville tandis que les résistants s'emparent de la poste principale et de la gare. Dans le même temps, les ouvriers prennent le contrôle des usines Škoda, et la police locale sécurise ses postes. Un groupe de résistants dirigé par Karel Šindler s'est emparé de la station de radiodiffusion militaire allemande "Na Obcizně", diffusant les célèbres mots à 0h05 le 5 mai 1945 : "Pilsen parle, Pilsen libre parle."

Bien qu'ils aient capturé de nombreux endroits stratégiques de la ville, les groupes de résistance n'ont pas réussi à occuper le quartier général militaire allemand au 19 de la rue Klatovská, car le général Georg von Majewski, commandant de la garnison allemande à Pilsen, a refusé de se rendre aux Tchèques.

L'insurrection de Pilsen se termine avec l'arrivée des soldats américains de la troisième armée du général Patton au matin du 6 mai 1945, qui éliminent les dernières poches de résistance allemande. Grâce aux insurgés de Pilsen et à l'intérêt des soldats allemands à se faire capturer par les Américains, il n'y a pas eu d'effusion de sang majeure à Pilsen et un grand nombre de soldats allemands ont attendu l'arrivée de l'armée américaine dans leurs casernes.

Un monument dédié aux combattants de l'insurrection populaire tchèque est situé sur la place de la Paix.

.