Belgique / Monument

Monument "Screaming Eagle"


Favoris

Partager

Itinéraire


Représentant le symbole de la 101e division aéroportée américaine, la statue Screaming Eagle est le chef-d'œuvre du sculpteur belge Robert Remacle. L'inauguration, le 26 septembre 2008, s'est déroulée en présence de Son Excellence l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Belgique, Sam Fox, du Député-Maire de Bastogne, Philippe Collard, et du curé principal de Bastogne, Jean-Maurice Jacques, qui a béni le mémorial.

Depuis la guerre, de nombreuses voix se sont élevées pour rendre hommage à la 101e division aéroportée et aux autres troupes américaines encerclées à Bastogne pendant la bataille des Ardennes. Il existait déjà un monument à la mémoire du commandant "par intérim" de la 101e division aéroportée, le brigadier-général Anthony McAuliffe, et de sa célèbre réponse "nuts" à la proposition de reddition des forces allemandes en décembre 1944. 

Le soldat Dennis McKeen, soldat de la 101e division aéroportée, fut tué au cours des combats pour Bastogne par les troupes allemandes, abandonné le long d'une route, puis porté disparu. Devenu le parrain de McKeen, lorsqu'il a accepté de veiller sur sa tombe, Robert Remacle voulut lui rendre hommage en érigeant un mémorial pour lui et sa division. Le maire de Bastogne de l'époque proposa le site du mémorial de Mardasson pour y placer un monument commémoratif.

Il fut suggéré au sculpteur d'utiliser une pierre locale pour le celui-ic. La pierre a été offerte par la Carrière sur les Roches, carrière qui a également mis à disposition son infrastructure. Le projet de créer le symbole emblématique de la célèbre division était né. Soutenu par sa famille et aidé par les partenaires locaux du projet, notamment à l'aide d'outils de travail offerts par des commerçants de Bastogne, Robert Remacle a travaillé bénévolement pendant près d'un an sur le projet. La pierre qui pesait initialement près de deux tonnes a été transformée en une sculpture qui pèse environ 1 000 kilogrammes. 

C'est donc toute la population de Bastogne qui offrit ce monument en remerciement de la bravoure de la 101e division aéroportée et des autres unités sous le commandement de McAuliffe pendant le siège de Bastogne.  

La statue du Screaming Eagle est pleine de symbole. Ses ailes sont volontairement relevées pour évoquer la colombe de la Paix, le casque américain retourné symbolise le sang versé et donc tous les soldats blessés, tués ou portés disparus. La tête de l'aigle est tournée vers le casque, pour placer les soldats de la 101e division aéroportée sous sa protection.

Coline du Mardasson, 5, Bastogne, 6600