Belgique / Monument

La dernière borne de la Voie de la liberté


Favoris

Partager

Itinéraire


Bastogne représente le dernier point de la Voie de la Liberté. À partir de la Normandie, la Voie de la Liberté est jalonnée de bornes commémoratives, l'une d'entre elles étant placée à chaque intervalle d'un kilomètre le long de la route. Elles marquent l'itinéraire principal emprunté par la troisième armée américaine du Général George Patton, après son débarquement en Europe en 1944.

En mars 1946, une association belgo-américaine propose aux Français de prolonger la Voie de la Liberté jusqu'au Luxembourg et Bastogne.

Le modèle de la borne a été réalisé par le sculpteur François Cogné. D'une hauteur d'environ 1,2 mètre et d'un poids initial d'environ 435 kilogrammes, plusieurs de ces bornes originales en ciment rose ont depuis été remplacées par des pièces plus légères en résine synthétique. Toutes les bornes portent une flamme rouge jaillissant d'une torche qui émerge des vagues de l'océan Atlantique, l'océan que les Américains ont traversé pour aider les forces alliées à libérer l'Europe. Dans la couronne bleue au sommet des bornes, 48 étoiles blanches symbolisent tous les États américains en 1944.

En dessous de la couronne bleue d'étoiles, il y a quatre rectangles rouges qui représentent les différents tronçons de la Voie de la Liberté. Elle commence en Normandie, de Sainte-Mère-Eglise à Cherbourg, puis traverse la France de Cherbourg à Avranches, d'Avranches à Metz, et enfin de Metz au Luxembourg et Bastogne en passant la frontière. Sur la partie blanche, on trouve diverses indications telles que le kilométrage, le numéro de borne et des informations directionnelles.

La dernière borne de la route de la Liberté, immatriculée sous le numéro 1.147, a été installée le 5 juillet 1947 au pied de la colline de Mardasson. Elle se trouve à quelques pas du Mémorial du Mardasson, inauguré trois ans plus tard, en 1950.

Bastogne, 6600