Belgique / Champ de Bataille

Combats dans la région de Bizory


Favoris

Partager

Itinéraire


À partir du 19 décembre 1944, dans le cadre de la défense de Bastogne, des éléments de la 101e division aéroportée américaine occupèrent les environs de Bizory, y compris certaines parties du village lui-même. En outre, certains éléments des 9e et 10e divisions blindées américaines, qui avaient reçu pour mission de tenir des positions défensives près de cet endroit contre les troupes allemandes avançant vers l'ouest depuis l'est, furent contraints de se replier dans Bastogne en passant par les positions des parachutistes autour de Bizory.

A partir du 19 décembre 1944, les soldats américains, dont des éléments du 501e Régiment d'infanterie parachutiste (PIR) de la 101e Division aéroportée, se trouvaient dans les environs de Bizory. Ils faisaient face à des attaques répétées d'éléments de la 26e Volksgrenadier Division allemande, venus de Mageret. L'objectif des troupes allemandes était d'atteindre Luzery sur la route entre Bastogne et Houffalize, afin d'effectuer une percée vers Bastogne par le nord.

Malgré la nature féroce des combats en décembre, dans et autour du village, y compris sur les hauteurs de la colline 510, ainsi qu'entre Bizory et Neffe, les hommes du 501e PIR du lieutenant-colonel Julian Ewell tenurent bon.

Plus au nord-ouest du village de Bizory, d'autres troupes américaines du 506e PIR de la 101e division aéroportée étaient également très actives, retranchées dans et autour du Bois Jacques, où les combats furent également très intenses. La ligne de chemin de fer Bastogne-Bourcy constituait une ligne de démarcation naturelle entre les secteurs défensifs du 506e et du 501e PIR.

Les habitants du village de Bizory, qui sont restés sur place pendant les combats, furent très affectés par ces événements. Plusieurs familles dûrent se réfugier dans leurs caves ou furent contraintes de fuir vers Bastogne pour échapper à la mort.

Pendant les combats dans la région, on pense qu'un bâtiment situé à proximité du village de Bizory fut utilisé comme poste de secours avancé par la 101e division aéroportée pour soigner de nombreux soldats blessés des deux camps.

Le village de Bizory fut libéré en janvier 1945 par des éléments de la 6e division blindée américaine. Plus tard en janvier, aidées par la 11e division blindée américaine, les troupes américaines de la 101e division aéroportée firent une percée vers Noville et Foy, permettant de repousser définitivement les forces allemandes de la région au nord et au nord-est de Bastogne.

Plus tard en janvier, aidées par la 11e division blindée américaine, les troupes américaines de la 101e division aéroportée firent une percée vers Noville et Foy, permettant de repousser définitivement les forces allemandes de la région au nord et au nord-est de Bastogne.

Bastogne, 6600