Belgique / Champ de Bataille

L’enfer de Ten Aard


Favoris

Partager

Itinéraire


La bataille de Geel se poursuit à Ten Aard, un hameau de Geel. Les combats font rage neuf jours et neuf nuits. Le village est entièrement détruit.

La bataille de Geel se poursuit à Ten Aard, un hameau de Geel. Les combats font rage neuf jours et neuf nuits. Le village est entièrement détruit. 

Le 14 septembre 1944, la 15e division d’infanterie écossaise réussit à franchir le canal Bocholt-Herentals et à former une petite tête de pont dans le centre de Ten Aard. Mais les Allemands détruisent chaque pont que les Écossais érigent au-dessus du canal. Ils inondent les pâturages avoisinants.

La tête de pont alliée résiste à peine. Chaque fois que les Écossais progressent, les Allemands ripostent. Les tirs d’artillerie et les combats au corps à corps sont incessants. Le commandant en chef britannique, le feld-maréchal Bernard Montgomery, vient encourager la division et décerner des décorations le 15 septembre. Les combats à Ten Aard vont en effet faire partie de l’Opération Market Garden, une grande offensive vers Arnhem, aux Pays-Bas. Les Écossais doivent couvrir le flanc gauche. 

Les combats à Ten Aard se poursuivent.

Les Écossais ne parvenant pas à sortir de la tête de pont, ils reçoivent l’ordre de se replier. Ils s’exécutent dans la nuit du 20 au 21 septembre. Mais un jour plus tard, les Allemands ont aussi levé le camp pour s’emparer de positions plus au nord. 

Ten Aard est abandonnée détruite. Des 300 maisons, presque 100 ont été brûlées, détruites ou sérieusement endommagées. Les pertes sont lourdes des deux côtés. La 15e division écossaise compte 112 morts, 644 blessés et 158 disparus. 25 civils ont péri.

 

2440 Tenaard