Belgique / Histoire

La conquête du centre de Geel


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 10 septembre, les Britanniques occupent la majeure partie du centre à l’aide des chars Sherman du régiment Sherwood Rangers.

Le 10 septembre, les Britanniques occupent la majeure partie du centre à l’aide des chars Sherman du régiment Sherwood Rangers. 

Les Alliés parviennent à progresser jusqu’à la moitié de la Sationsstraat en passant par le Pas et le Markt. C’est là que les ennuis commencent. Ils veulent cerner les Allemands, mais sont eux-mêmes pris en étau. Les soldats allemands sont soutenus par des Jagdpanthers, des canons antichars roulants, capables d’éliminer les chars britanniques un par un. De rudes combats ont aussi lieu de maison en maison. Les Britanniques sont repoussés jusqu’au canal Albert. Le 11 septembre, les Allemands contrôlent à nouveau le centre. 

Le 12 septembre, la 15e division d’infanterie écossaise prend la relève de la 50e division. Le lendemain, ils entrent dans le centre. Les Allemands se sont volatilisés. Ils se sont repliés tactiquement derrière le canal campinois à Ten Aard. Les Allemands raccourcissent ainsi leur ligne de défense et peuvent facilement déployer leurs troupes à plusieurs endroits. 

Le sérieux face-à-face de septembre 1944 laisse des traces dans le centre de Geel.

Les deux parties ont énormément recours à l’artillerie. De nombreuses rues et maisons ont été détruites. L’église Saint-Amand et l’église Sainte-Dymphne ont été fortement endommagées.

C’est un prélude de l’enfer de Ten Aard.

Werft 13 2440 Geel