Belgique / Histoire

Des moines et des ponts


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Itinéraire


Le 13 septembre 1944, les Britanniques libèrent Mol. Dans les environs, on se bat à chaque gué du canal Bocholt-Herentals. Plusieurs tentatives de traversée des Alliés aux écluses échouent.

Le 13 septembre 1944, les Britanniques libèrent Mol. Dans les environs, on se bat à chaque gué du canal Bocholt-Herentals. Plusieurs tentatives de traversée des Alliés aux écluses échouent. 

Les chars et véhicules de reconnaissance britanniques descendent dans les rues de Mol-Rauw le 16 septembre avec un résistant de Mol.

Ils atteignent sans trop de mal le château abandonné De Maat. Les Allemands ont fait sauter la tour avant leur départ pour éviter qu’elle ne puisse servir de poste de guet. Le pont au-dessus du canal a été détruit et, de l’autre rive, les Allemands font feu sur les éclaireurs. Ici aussi, le passage est impossible.  

Le 18 septembre, le lieutenant-colonel von der Heydte et son état-major prennent leurs quartiers dans l’abbaye de Postel. Des canons ont été installés à différents endroits de la ville. Les granges deviennent des dépôts de munition. L’artillerie britannique bombarde l’abbaye depuis l’écluse 3, Bladel et Bergeijk. L’abbaye est remplie de réfugiés, les moines les laissent exceptionnellement entrer dans le jardin clôturé de l’abbaye. Du 22 au 23 septembre, les Allemands partent, le 23 septembre, les Alliés arrivent. Le repli allemand permet à l’abbaye de ne pas devenir un champ de bataille. 

Après le départ des Allemands, les Britanniques érigent un pont provisoire à l’écluse 3. Ce « pont Bailey » y est encore aujourd’hui et constitue l’un des quelques exemplaires intacts de ces bijoux d’ingéniosité technique. Le Britannique Donald Coleman Bailey a conçu le pont en 1940 pour soutenir les troupes du génie dans leurs opérations. Le pont est modulaire et sa construction ne requiert ni outillage ni grue spécifique. Très pratique en temps de guerre.

Waterstraat 2400 Mol