Belgique / Histoire

La libération de Viersel


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 9 septembre 1944, Viersel-village est déjà libérée. L’autre côté du canal Albert est encore aux mains des Allemands. Le caporal David Thursby, 25 ans, et le soldat Ronald Charles Bird, 24 ans, tous deux du 4e bataillon du Régiment gallois sont partis ensemble en éclaireurs. De Massenhoven, ils se dirigent vers le pont détruit de Viersel. Tous deux périssent ce jour-là.

Le 9 septembre 1944, Viersel-village est déjà libérée.

L’autre côté du canal Albert est encore aux mains des Allemands. Le caporal David Thursby, 25 ans, et le soldat Ronald Charles Bird, 24 ans, tous deux du 4e bataillon du Régiment gallois sont partis ensemble en éclaireurs. De Massenhoven, ils se dirigent vers le pont détruit de Viersel. Tous deux périssent ce jour-là. 

D’après le vétéran de guerre Emrys Davies, Thursby et Bird ont été faits prisonniers par une patrouille allemande. « Au lieu d’emmener les prisonniers, les soldats allemands les ont abattus sur place. Des membres de la Résistance ont pourchassé la patrouille allemande. Ils les ont poursuivis et ont fini par tous les tuer. »

Quelques habitants de Viersel racontent une autre histoire : les Allemands ont traversé le canal en bateau et jeté une grenade à main en direction des soldats britanniques. L’un d’eux est mort sur le coup, l’autre a été gravement blessé. Aucun villageois n'a osé leur porter secours de peur d’être tué. 

Défense antiaérienne 

Viersel est libérée, mais la guerre n’est pas encore terminée. Dès octobre 1944, des unités de défense antiaérienne alliées séjournent à Viersel, notamment dans le domaine du château de Hovorst et à la Brasserie de Vierseldijk. Ils manient l’artillerie de défense antiaérienne dans le cadre de l’opération secrète Anvers X, la tentative alliée d’arrêter le plus de bombes V1 possible. Le 27 octobre, à 4 h 30 du matin, les Américains abattent leurs premières bombes V1 au-dessus de Vierseldijk. La batterie D du 126e bataillon antiaérien atteint sa cible et abat en plein vol deux avions sans pilote.

Bridge of Viersel, 2240 Viersel