Jersey / Monument

Mémorial de l'opération Hardtack 28


Favoris

Partager

Itinéraire


Le jour de Noël 1943, une équipe de six personnes sous les ordres du capitaine P. Ayton entreprit le seul raid allié à avoir lieu à Jersey pendant l'occupation, l'opération "Hardtack 28". Le plan était simple : atterrir, recueillir des renseignements, capturer et ramener un soldat allemand pour l'interroger.

Le petit groupe a débarqué sur la côte nord, fouillant les fermes du hameau d'Egypt. Ils parviennent finalement à obtenir des frères Le Breton quelques informations sur la garnison allemande. Ils ont également appris qu'il n'y avait pas de résistance civile à la présence allemande. En s'aventurant plus loin le long de la côte, le capitaine Ayton a marché sur une mine et a été gravement blessé. Ils font signe à leur MGB (Motor Gunboat) et attendent leur évacuation. 

Conscients que l'explosion a pu alerter une patrouille ennemie, l'équipe a juste le temps de récupérer un petit fragment de la mine. C'est à ce moment-là qu'ils ont entendu le faible bruit de la BIM qui s'approchait. Ils ont échangé des signaux et ont réussi, avec beaucoup de difficultés, à faire descendre le capitaine Ayton de la falaise. Ayton est mort de ses blessures à l'hôpital de Portland le lendemain. 

Suite à Hardtack 28, les raids alliés sur les îles anglo-normandes ont été stoppés de peur qu'ils ne provoquent l'arrivée de renforts chez l'ennemi, ce qui aurait été préjudiciable à l'invasion alliée de la France occupée. 

Un petit mémorial en pierre marque l'endroit où les hommes ont débarqué et fait l'objet de commémorations annuelles.

Egypt Woods