Italie / Fortification

Bunker de Salerne


Favoris

Partager

Itinéraire


Le bunker de Salerne est situé sur la colline de Bellara, l'un des points les plus pittoresques de Salerne, d'où l'on peut voir presque tous les quartiers de la ville. En raison de son emplacement stratégique, il est devenu l'un des sites clés de l'opération Avalanche.

Aujourd'hui, la colline de Bellara est connue sous le nom de Masso della Signora (Rocher de la Dame) en raison de sa forme particulière. La colline sépare le centre-ville des nouveaux quartiers de l'est et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été le théâtre de combats entre les alliés anglo-américains et les troupes nazies-fascistes.

Le bunker, équipé d'une mitrailleuse et d'un petit canon antichar, contrôlait la partie centrale de la place forte et la route qui la longeait. Le côté faisant face à l'allée menant à Giovi était camouflé par la façade d'une maison, tandis que le côté est, faisant face à la mer, était camouflé en partie par le faux toit de la maison et en partie par du matériel de camouflage.

En suivant la route en descente sur la gauche, à quelques mètres du bunker, se trouve l'un des nombreux emplacements circulaires pour armes individuelles de la région. La zone est actuellement impliquée dans le projet MAPPAMI SALERNO (Cartographie des postes militaires de Salerne) qui, en collaboration avec le M.O.A. d'Eboli et la Faculté d'Ingénierie Informatique de l'Université de Salerne, a pour objectif principal le recensement de tous les postes, installations et ouvrages militaires de la province.

En outre, une équipe de chercheurs a commencé la restauration et la conservation des postes militaires présents il y a quelques années.

Via Belvedere, Salerno