Italie / Champ de Bataille

Plage de Battipaglia


Favoris

Partager

Itinéraire


Sur le territoire de Battipaglia, dans le hameau de Spineta, au sud de la rivière Tusciano, se trouve un point de débarquement de la 56e division britannique. Au moment du débarquement, les bataillons britanniques ont débarqué à environ un kilomètre au sud du point prédéterminé qui, selon les plans, devait se trouver directement en face de la forteresse ennemie.

Le secteur du débarquement sur la plage de Battipaglia fut attribué aux 8e et 9e bataillons des Royal Fusiliers de la 167e brigade de la 56e division britannique. La zone est défendue par le 64e régiment de Panzergranadier et occupe le bastion côtier de Scharnorst, dont l'artillerie pose de nombreux problèmes aux forces navales alliées. Lorsqu'ils atteignent le rivage, les hommes de la compagnie Z du 8e bataillon, par un assaut latéral sur le bastion allemand, réduisent au silence la batterie de canons. Le 9e bataillon a pour objectif d'anéantir une autre batterie allemande de canons de 88 mm située près de la côte. Mais elle est précédée par le destroyer Biscaynz, qui la détruit avec ses canons. Le 9e bataillon n'a pas eu d'autre choix que de conquérir quelques nids de mitrailleuses allemands stationnés sur la plage et de poursuivre ensuite l'avancée vers Battipaglia.

En 2017, le projet Mu.Bat a été lancé, proposant d'entreprendre un parcours de réévaluation de l'histoire de la ville à travers la préservation de la mémoire, l'émergence de la connaissance collective et sa diffusion, en commençant par réaffirmer le rôle clé que Battipaglia a joué à l'époque de l'opération " Avalanche ". Par la suite, le Centre d'études "9 settembre" a également été fondé par l'Association Mu.Bat pour mener des activités de recherche et de diffusion, dans le but de souligner l'importance de la campagne italienne dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

En outre, chaque année, l'Association Mu.Bat organise une reconstitution historique du débarquement : une représentation fidèle des moments de septembre 1943 avec la possibilité pour le public d'observer des reconstitutions des combats.

Via S.P. 175, Spineta