Italie / Lieu d'intêret

Porte Saint-Pierre


Favoris

Partager

Itinéraire


Le matin du 5 septembre 1944, une patrouille de soldats afro-américains entre dans Lucques par la Porte Saint-Pierre. La ville leur réserve un accueil festif.

Le 5 septembre 1944, peu après 10 heures, les premiers soldats alliés entrent dans Lucques, en passant par la Porta San Pietro.

C'était un groupe de soldats afro-américains de la 370e équipe de combat de la 92e division d'infanterie de buffleterie, sous le commandement du capitaine C.F. Gandy.

Réadmis dans l'armée en 1941 seulement, les Noirs ont été relégués dans des unités séparées, comme la Buffalo, composée de 15 000 hommes provenant pour la plupart des États du Sud.

Ils débarquent à Naples en 1944, puis arrivent par la mer à Civitavecchia et sur des convois militaires arrivent en Toscane. Ils avaient pour mission de traverser l'Arno et de percer la ligne gothique

Ils ont combattu héroïquement en Versilia et en Garfagnana.

Lucca, libérée par les partisans la veille, les a accueillis de façon festive.

La Cln tient sa première assemblée libre, en présence de Renato Bitossi et Giuseppe De Gennaro pour le PCI (Parti communiste italien), Aldo Muston pour le Pda (Parti d'action), Ferdinando Martini pour la DC (Démocratie chrétienne), Frediano Francesconi et Giulio Mandoli pour le Pri (Parti républicain italien), et Enea Melosi pour le Pli (Parti libéral italien) ; et à cette occasion, le socialiste Gino Baldassari est nommé maire de Lucques.

Après Lucques, les Buffalos ont également contribué à la libération de La Spezia et de Gênes. Au total, ils ont subi plus de 12 000 morts et 3 500 blessés

Ils rentrent chez eux en novembre 1945 et la division est immédiatement dissoute. Pendant longtemps, ils ont été discriminés, voire oubliés.

Ce n'est que dans les années 1980 qu'ils ont été revalorisés, grâce à la culture pop : Buffalo Soldiers de Bob Marley puis Miracle à Sainte-Anne de Spike Lee ont fait connaître leurs exploits ; jusqu'au docu-film Buffalo Inside de Fred Kowomu.

Le 13 janvier 1997, le président Bill Clinton a honoré le lieutenant John Fox (mort à Sommocolonia) et le quartier-maître Vernon Baker (protagoniste de la bataille de Castello Aghinolfi) de la plus haute distinction militaire américaine : la " médaille d'honneur ".

De nombreux vétérans de Buffalo sont revenus à Lucques dans l'après-guerre : parmi eux, il faut citer au moins Ivan John Houston, sergent du 92e, auteur du livre Black Warriors et du film du même nom, qui a participé aux cérémonies de commémoration de la Libération en 2013 et 2019 ; il est décédé en 2020.

Sortita Porta San Pietro, Lucca