Guernesey / Musée

Musée de l'occupation de Guernesey


Favoris

Partager

Itinéraire


Les îles de la Manche ont été les seules îles britanniques à être occupées par les forces armées allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occupation a duré près de cinq ans jusqu'à la fin de la guerre, lorsque la Task Force 135 des Alliés a libéré les îles. Le musée de l'occupation allemande offre un aperçu fascinant de l'occupation et de la libération des îles de Guernesey pendant cette période sombre de l'histoire.

Le 28 juin 1940, le port Saint-Pierre à Guernesey a été bombardé par des avions allemands, causant la mort de 33 civils. L'attaque a endommagé ou détruit 49 véhicules, dont la plupart étaient des camions remplis de tomates en attente d'exportation. Deux jours plus tard, le premier avion allemand arrive à l'aéroport de Guernesey, ce qui marque le début de l'occupation des îles de Guernesey.

Les cinq îles se sont rapidement retrouvées sous domination allemande, chacune servant sa propre cause dans le cadre de ce que l'on a appelé la "folie insulaire d'Hitler", les îles Anglo-Normandes étant devenues l'endroit le plus fortifié du monde.

La vie des habitants de Guernesey a radicalement changé en l'espace de presque cinq ans. Un couvre-feu a été instauré à 21 heures et tous les habitants de l'île devaient rester à l'intérieur sous peine d'être arrêtés, voire abattus. Les véhicules ont été réquisitionnés et les radios interdites, certains insulaires utilisant des postes à cristaux cachés pour entendre les nouvelles. La nourriture et le bétail sont rationnés et, à la fin de la guerre, les Guernes et les Allemands sont au bord de la famine.

Le 9 mai 1945, les forces d'occupation se sont rendues à la force de frappe britannique combinée, la Force 135, sous le commandement du brigadier Snow. Après cinq longues années, l'occupation est enfin terminée.

Le musée de l'occupation allemande abrite la plus grande collection de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale dans les îles anglo-normandes. On y découvre la vie sous l'occupation allemande et les événements qui ont conduit à la libération des îles par la Force 135. Le musée contient de rares objets originaux de la guerre, notamment un canon antichar, une cuisine de campagne allemande, un appareil Enigma allemand à quatre roues, ainsi que des lettres personnelles, une exposition sur la résistance de Guernesey, des journaux et des photographies de cette période turbulente.

Les Houards, Guernsey, GY8 0BG