Guernesey / Lieu d'intêret

Mill Lane


Favoris

Partager

Itinéraire


Mill Lane était devenue la citadelle fortifiée du quartier général allemand pendant l'occupation, entourée de barbelés et de mines. Le Manoir, maison prestigieuse où résidaient les anciens seigneurs de Sercq, a été occupé par le quartier général allemand entre 1942 et le 10 mai 1945, date de la capitulation. Ce jour-là, les officiers et soldats britanniques qui participaient à la libération ont été escortés par Dame Sybil jusqu'à Mill Lane.

La Dame conduisit les troupes britanniques dans la propriété voisine du Manoir, Rosebud Cottage, où les documents de reddition furent signés par l'Inselkommandant Hauptmann Magsam. La croix gammée était suspendue au-dessus de la porte d'entrée et l'aigle allemand était encastré dans la pelouse, tous deux fabriqués à partir d'obus d'orme.

La Dame traduisit en allemand courant au nom du colonel Allen et en anglais pour le commandant allemand. L'un des membres du groupe britannique, le lieutenant Cowell, a indiqué qu'il s'agissait d'une période tendue et a déclaré dans son compte rendu écrit : "Et si le commandant allemand avait refusé de reconnaître l'autorité de cette minuscule force ? Nous aurions très certainement été piégés sur l'île, au moins pendant un certain temps, face aux 250 soldats allemands qui y sont restés."

Le détachement britannique n'avait pas à s'inquiéter, l'Inselkommandant Hauptmann Magsam a accepté la reddition officielle et a signé les documents en conséquence. Le document de reddition est contresigné par le colonel Allen, qui donne l'ordre aux Allemands de commencer à démanteler les mines et à rassembler en un point central les armes et les munitions de la garnison, sous le contrôle de Sibyl Hathaway.

De là, les officiers britanniques, les soldats et Dame Sibyl se dirigent vers La Seigneurie, la maison de Dame Sibyl.

Sark