Guernesey / Lieu d'intêret

L’Ancresse Landings


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 12 mai 1945, les travaux de déminage et autres défenses de la baie de L'Ancresse à Guernesey ont été suffisants pour permettre aux péniches de débarquement des forces alliées d'accéder à la plage. Le processus de déchargement des fournitures indispensables à Guernesey a commencé, la nourriture étant la priorité absolue pour les habitants de l'île.

Avec l'avancée des Alliés en Europe occidentale en juin 1944, les lignes d'approvisionnement des Allemands vers les îles ont été coupées. La nourriture se fait rare. Les récits d'insulaires se couchant tôt pour calmer la faim sont fréquents. Finalement, les Allemands déclarèrent qu'ils ne seraient plus responsables de l'alimentation de la population locale.

En décembre 1944, les habitants de l'île et les occupants allemands mouraient de faim. À l'issue de négociations internationales complexes, le navire de la Croix-Rouge, SS Vega, a reçu l'autorisation d'entrer à Guernesey. Le 27 décembre 1944, le Vega est arrivé, apportant des colis de nourriture en provenance du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

"Nous avons ouvert le colis et il y avait une boîte de confiture qu'elle (ma mère) avait déjà ouverte, et je n'avais rien apprécié de tel depuis 4 ans". Extrait d'une interview de Fred Gallienne.

Les forces d'occupation avaient reçu l'ordre de leurs supérieurs allemands de ne pas prendre les colis de nourriture pour elles-mêmes ; tous ceux qui bravaient cet ordre étaient fusillés. En conséquence, le SS Vega effectua cinq autres visites dans les îles entre décembre 1944 et la Libération l'été suivant. Au total, plus de 450 000 colis ont été livrés aux îles Anglo-Normandes.

La Jaonneuse Road, Vale, Guernsey, GY3 5BY