Pays-Bas / Histoire

Le raid sur le Blokhuispoort (centre de détention)


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 8 décembre 1944, le centre de détention de Leeuwarden a été pris d'assaut par le KP (Knokploegen), la résistance armée de la Frise. L'action a permis de libérer 51 personnes sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré.

La direction du KP (Knokploegen) en Frise avait conçu un plan pour attaquer la Maison de détention depuis le mois d'octobre 1944. La décision de passer à l'action est tombée au début du mois de décembre 1944. Immédiatement, il a également été décidé quels prisonniers seraient libérés et lesquels seraient laissés sur place. 

A l'aide de faux papiers, le premier groupe de membres du PK, dont le chef de l'action Piet Oberman, a réussi à pénétrer dans le Centre de détention. Les gardes ont été maîtrisés et les autres membres sont entrés à l'intérieur. En quelques minutes, les prisonniers ont été libérés de leurs cellules. Lorsque trois autres prisonniers ont été amenés par les soldats d'occupation au milieu du raid, les choses sont devenues plus tendues. Grâce à l'action rapide des agents du PK, ils parviennent à enfermer les soldats et à libérer les capturés.  

Sans qu'un coup de feu ne soit tiré, 51 personnes au total sont libérées du centre de détention : 50 prisonniers et un gardien. Les Allemands réagissent le 9 décembre par des contrôles intensifs et des perquisitions. Le résultat fut nul, aucune arrestation ne fut effectuée et, fait exceptionnel, aucune représaille ne suivit.  

Après la guerre, le raid devint l'une des actions les plus célèbres de la résistance en Frise. Plusieurs livres sur l'action ont été publiés au fil des ans. Le film "The Silent Raid" (1962) a fait connaître l'histoire dans tout le pays. Environ un million et demi de spectateurs ont vu ce film lors de sa sortie.