France / Lieu d'intêret

Poste de commandement du général Richter à Caen


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 6 juin 1944, l’état-major de la 716è division d’infanterie prit son nouveau poste de commandement au nord-ouest de Caen. Pendant les premières heures du jour J, le général Richter et d’autres officiers allemands se sont réunis ici pour décider d’une contre-attaque pour le lendemain.

Ce poste de commandement a été construit dans une ancienne carrière de pierre transformée en installation militaire souterraine.

Situé à quinze kilomètres des plages, il se composait d’un tunnel de 70 mètres. Le bureau du général Richter était situé au centre. De chaque côté se trouvaient les salles du personnel, la salle de transmission, la salle des cartes et le standard téléphonique reliés par câbles souterrains à la côte, à l’aérodrome de Carpiquet et à la poste centrale, qui se trouvait dans un blockhaus à Caen.

Le 6 juin, à 00h40, Richter fut informé par téléphone de la présence de parachutistes et planeurs à l’est de l’Orne et alerta sa division. À 2h00, les Alliés commencèrent à bombarder les points d’appui et les batteries côtières. Moins de cinq heures plus tard, les premières troupes d’assaut débarquèrent. Les troupes anglo-canadiennes réduisirent les positions tenues par la 716ème division et s'infiltrèrent entre Bayeux et Caen.

À 3h30, Richter et son équipe décidèrent de rejoindre le quartier général souterrain au nord de Caen. A 10h45, le général Marcks du 84ème corps, venant de Saint-Lô rejoignit ce poste de commandement pour réorganiser la contre-attaque contre la tête de pont des troupes aéroportées à l'est de l'Orne.

Dans la soirée, une réunion de crise fut organisée entre les généraux Richter, Feuchtinger (21è division blindée) et Meyer (25ème régiment blindé de la 12è division SS), pour préparer une contre-offensive pour le lendemain. Ils décidèrent d’une contre-attaque menée par Kurt Meyer et ses chars pour chasser les Britanniques de l’aéroport de Carpiquet.

Quelques jours plus tard, le poste de commandement fut abandonné en raison de l’intensité des combats au nord de Caen et des bombardements aériens.

Aujourd’hui une reconstitution de l’ancien quartier général du Général Richter fait partie de la visite du musée commémoratif de Caen construit juste au-dessus en 1988.

Esplanade General Eisenhower, 14000 Caen

+33 (0)2 31 06 06 44