France / Monument

Cote 67 et la crête de Verrières


Favoris

Partager

Itinéraire


La bataille de la crête de Verrières se déroula du 19 au 25 juillet 1944, sur la route de Falaise. Pour préserver le souvenir de cette bataille, une table d’orientation a été installée à Saint-Martin-de-Fontenay.

L'objectif principal des Alliés était la crête de Verrières, une position surélevée vers Falaise qui dominait la route Caen-Falaise, à huit kilomètres au sud de Caen.

Deux divisions d'infanterie canadiennes appuyées par la 2è brigade blindée canadienne s'opposèrent dans un combat contre des éléments de trois divisions allemandes de Panzer. La crête était défendue par des vétérans allemands qui avaient été repoussés de Caen (libérée en deux temps les 9 et 19 juillet) et y avaient établi une solide position défensive.

La 2è division d'infanterie canadienne, élément de l'opération Goodwood, traversa les rivières Orne et Odon et deux têtes de pont furent installées à Vaucelles et à Louvigny dans le cadre de l'opération Atlantique. Après avoir libéré Cormelles-le-Royal, Fleury et Louvigny, la 2è division d'infanterie est stoppée le 19 juillet, sur la crête de Verrières défendue par la 9ème division SS et la 272ème division d’infanterie.

Quatre jours de combats n’ont pas suffi à vaincre les grenadiers allemands. Le 25 juillet, une nouvelle offensive ayant pour nom Opération Spring, permet à l'infanterie de la 2ème division canadienne d'envahir Verrières dans la matinée. Après avoir repoussé trois contre-attaques dans la journée, la 2ème division canadienne parvient à libérer définitivement le village.

Cependant, les Canadiens ne purent prendre la crête des mains des allemands. Dans les combats, le bataillon canadien Black Watch perdit 315 hommes sur 325 combattants initialement engagés, faisant du 25 juillet la journée la plus coûteuse en vie humaine pour les canadiens depuis le raid de Dieppe de 1942.

La crête de Verrières est finalement prise lors de l’opération Totalise le 7 août 1944.

À un kilomètre au nord du village de Saint-Martin-de-Fontenay, le monument canadien sur la côte 67 commémore les combats dans ce secteur de plusieurs régiments canadiens. À partir de cet endroit, les visiteurs peuvent découvrir la vue panoramique sur les villages de Saint-Martin-de-Fontenay et May-sur-Orne ainsi que sur la crête de Verrières.

C’est au cours de cette bataille que Gérard Doré a été tué. Il meurt à l'âge de 16 ans et est considéré comme le plus jeune soldat Allié décédé en Normandie. Doré, membre du régiment d'infanterie canadien des Fusiliers Mont-Royal, avait menti sur son âge en falsifiant sa carte d'identité lors de son engagement volontaire. Doré est tué au combat par un tir de mitrailleuse pendant la bataille de la crête de Verrières, le 23 juillet 1944.

Cote 67, 14320 Saint-Martin de Fontenay-Verrières