France / Histoire

Libération de Sainte-Marie-du-Mont


Favoris

Partager

Itinéraire


Le village de Sainte-Marie-du-Mont situé derrière Utah Beach, fut libéré par une unité du 501ème régiment d'infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée des États-Unis. La jonction entre les parachutistes et les fantassins fut établie le 6 juin 1944.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, entre 00h50 et 1h30, les parachutistes britanniques furent largués dans le secteur de Sainte-Marie-du-Mont/Hiesville. Les stratèges alliés localisèrent la zone de largage des 1er et 2ème bataillons du 506ème régiment d'infanterie parachutiste, ainsi que le 3ème bataillon du 501ème régiment, dans une zone rectangulaire de 1 000 par 500 m, entre Sainte-Marie-du-Mont et Hiesville.

En raison de la dispersion des avions, seulement 15 équipes de parachutistes réussirent à atterrir dans la zone de largage et 38 à l’extérieur de ses frontières, mais à proximité néanmoins. Entre 950 et 1 000 parachutistes sautèrent dans une zone triangulaire délimitée par Hiesville, Sainte-Marie-du-Mont et Vierville. Quelques dizaines de parachutistes du 506ème régiment d'infanterie parachutiste débarquèrent à l’est et au nord-est de Sainte-Marie-du-Mont, ainsi que dans le village lui-même, où ils engagèrent immédiatement les Allemands.

Une fois Hiesville libéré, le général Taylor, chef de la 101ème division aéroportée, y établit son quartier général. Il laissa 150 hommes pour tenir le village jusqu'à l'arrivée des renforts amenés par des planeurs débarquant sur les plages à l'aube. Taylor envoya également un détachement à Sainte-Marie-du-Mont et Vierville, tout en rejoignant lui-même un détachement d'une centaine d'hommes pour se rendre à Utah Beach et établir le contact avec les troupes qui y débarquaient. Sur son chemin, il fut engagé dans la libération de Pouppeville pendant près de six heures.

À Sainte-Marie-du-Mont, les combats ont commencé dès que les premiers parachutistes ont débarqué au cœur du village, au beau milieu de la nuit. Même si très peu d'allemands étaient présents dans le village, ils ont combattu comme des lions. La place du village, l’église (avec le clocher qui servait d’excellent poste d’observation), et les bâtiments adjacents changèrent de mains à plusieurs reprises et étaient le théâtre de terribles combats.

Après ces affrontements, les parachutistes ont tenu le village jusqu’aux premières lueurs de l'aube. Cependant, les Allemands ne tardèrent pas à contre-attaquer. En fin de matinée, une colonne allemande se retirant de la côte essaya d’entrer dans le village avant d’être repoussée. Une heure plus tard, une dizaine d'obus tomba sur Sainte-Marie-du-Mont. La jonction entre parachutistes et fantassins fut établie à Pouppeville vers 13h00. L’église fut endommagée, et l’horloge du clocher s’arrêta à 13h30. Peu après, une interminable colonne de camions, de jeeps et de chars suivis d'infanterie arriva d'Utah Beach. Sainte-Marie-du-Mont fut alors définitivement libérée.

50480 Sainte-Marie-du-Mont