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Monument du col de Belle Barbe


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En mai 1944, préparant le futur débarquement, les Alliés multiplient les missions aériennes depuis l’Italie partiellement reconquise pour gêner les déplacements de l’armée allemande et l’empêcher de rejoindre le sud de la France.

Le jeudi 25 mai 1944, 2 groupes de bombardiers lourds B-24 Liberator du 55th Bomber-Wing de la 15th Air Force U.S., les 464th et 465th Bomber-Group, décollent de leur base de Gioia del Colle, dans les Pouilles italiennes récemment libérées. Ils ont pour mission la mise hors service de l’important nœud ferroviaire de Givors, à une vingtaine de km au sud de Lyon, dans la vallée du Rhône.

Lors de cette mission, quatre appareils sont très sérieusement endommagés, et trois ne rentreront pas à leur base. Les bombardiers américains sont durement malmenés sur leur route de retour, tant par la Flak (DCA allemande), que par des chasseurs de la Luftwaffe basés à Istres, Salon-de-Provence et Arles.

Les réservoirs principaux du « Lucky Lady » sont atteints. L’appareil s'écrase dans le massif de l'Estérel, au col de Belle Barbe, à moins de 2 km au sud d'un chasseur allemand abattu quelques secondes auparavant par les mitrailleurs du B-24.

Seuls quatre membres de l'équipage peuvent s'éjecter de l'épave volante transformée en boule de feu, selon plusieurs témoins oculaires se trouvant dans les alentours.

De ces quatre aviateurs, seul le pilote, le sous-lieutenant William O. Trotter, atterrit vivant près du viaduc d'Anthéor. Soigné et évacué par les Allemands, il décédera des suites de ses blessures le 25 Août 1944. Il est inhumé au cimetière américain d’Épinal.

Sur les trois autres parachutistes disparus, un seul sera retrouvé en avril 1947 à l'état de squelette, toujours enroulé dans son parachute qui s'était mis en torche.

Une stèle en la mémoire de ces hommes est érigée ici sur les lieux du crash, au col de Belle Barbe dans l'Estérel. Un chemin conduit à la stèle qui marque l'endroit où furent provisoirement enterrés les membres de l'équipage extraits de la carcasse, quelques dizaines de mètres plus haut dans la forêt.

Sept reposent aux États-Unis et deux au cimetière américain de Draguignan.

Une commémoration se déroule chaque année fin mai en ces lieux.

La stèle mentionne par erreur le numéro de série 4129582. Le vrai numéro de l’avion est 4129382.

Col de Belle Barbe, 83530 Estérel