France / Monument

Mémorial de l'armée d'Afrique


Favoris

Partager

Itinéraire


Ici est implanté le monument national en hommage à l’Armée d’Afrique, obélisque complété d’une Flamme du souvenir régulièrement ravivée. Cet important corps militaire fut créé dès les années 1830 et dissous à l’indépendance de l’Algérie.

L’Armée d’Afrique rassembla des troupes de l’Afrique Française du Nord (AFN) dans des régiments de zouaves, tirailleurs, spahis, goumiers, méharistes et Légion étrangère. Ce corps fut notamment chargé de la sécurité et du contrôle des départements d’Algérie, puis des protectorats de Tunisie et du Maroc.

L’Armée d’Afrique intervint dans des expéditions lointaines rappelées autour du monument : guerres de Crimée (1853-56), d’Italie (1859), du Mexique (1863-67).

L’Armée d’Afrique prit également part aux combats des campagnes en France métropolitaine (guerres de 1870-71, 1914-1918, 1939-40) et en Italie (1943-44).

En juillet 1944, l’Armée d’Afrique est incorporée dans l’armée B du général de Lattre de Tassigny. Elle y est particulièrement représentée par la 3ème Division d’infanterie algérienne (3eme DIA) du général de Monsabert.

A la veille du Débarquement de Provence, l’armée B regroupe aussi :

• la 1ère Division française libre (1ère DFL), première unité débarquée le 16 août 1944, qui comprend des unités venues de l’ensemble de l’Empire colonial, pour la plupart ralliées d’emblée au général de Gaulle et grossies de résistants évadés de France,

• les troupes coloniales, issues de l’infanterie de marine, qui forment l’essentiel de la 9eme Division d’infanterie coloniale (9eme DIC).

Bientôt appelée 1ère Armée française, l’armée De Lattre comprend autour de 240 000 hommes, moitié « Européens » et moitié « musulmans » et « coloniaux » (selon la terminologie de l’époque) qui combattront jusqu’à la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945, après avoir livré les dures batailles de Toulon et Marseille.

L’Armée d’Afrique fut également engagée en Indochine.

Une importante cérémonie mémorielle est organisée chaque année début juin par la Ville de Saint-Raphaël et le Souvenir Français. A cette occasion sont rappelés des faits d’armes historiques, en présence de nombreuses autorités et porte-drapeaux, ainsi que du Régiment venu de Canjuers en tant qu’héritier de l’Armée d’Afrique (1er RCA).

Le Chant des Africains est le chant de marche officiel de l’Armée d’Afrique. Il est, avec la Marseillaise, le seul chant militaire qui se chante et se joue au garde-à-vous lors des prises d'armes.

Parking Beaurivage, 83700 Saint-Raphaël