France / Lieu d'intêret

Jardin de l'oratoire


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Itinéraire


En mai 1944, préparant le futur débarquement, les Alliés multiplient les missions aériennes pour affaiblir les forces allemandes. Les bombardements de nœuds de communication et d’installations militaires s’intensifient.

Le samedi 27 mai 1944 quatre groupes de bombardement du 304th Bomber-Wing de la 15th Air Force U.S. décollent de leurs bases du sud de l'Italie, récemment libéré, pour attaquer le terrain d'aviation allemand de Montpellier/Fréjorgues ; parmi eux, les 30 appareils du 454th Bomber-Group.

Peu de temps avant le passage de la côte française au dessus du massif du Cap Roux dans l’Estérel, un bombardier lourd B-24 Liberator est touché de plein de fouet par la Flak allemande (DCA) qui protège le viaduc d’Anthéor.

Piquant en effectuant de large spirales, l'appareil surnommé "Miss I Hope" va percuter la mer dans la passe de la rade d'Agay.

4 hommes réussissent à sauter en parachute, et sont immédiatement faits prisonniers. Le parachute d'un cinquième homme, le mitrailleur de la tourelle de nez, se met malheureusement en torche, tandis que les cinq membres d'équipage restants trouvent la mort, ayant été dans l'incapacité d'évacuer l'avion. Plusieurs de ces hommes sont inhumés au Cimetière Américain de Draguignan (Rhone American Cemetery).

La mer va se refermer sur le bombardier devenu une épave. Ce n'est que fin août 1984, lors d'une plongée d'exploration en baie d'Agay, que sont découverts, par 42 mètres de profondeur, ses vestiges disloqués.

L'équipe de plongeurs fut très touchée par cette masse informe reposant sur le fond sableux où gisaient des gilets anti-Flak, un parachute enroulé autour d’une mitrailleuse et des brodequins…. Le matricule de l'avion se trouvait toujours inscrit (peint au pochoir sur le flanc gauche de la carlingue), la peinture noire ayant miraculeusement résisté à 40 années d'immersion.

Le samedi 5 octobre 1997 fut inaugurée en ce jardin une stèle à la mémoire de l'équipage de ce bombardier. Une commémoration s’y déroule chaque année fin mai.

Au printemps 2002, par mesure de sécurité, les plongeurs démineurs de Toulon explorent le site et détruisent 29 bombes encore actives, provoquant un gigantesque geyser.

C’est par erreur que le nom « Ophelia Bump » est porté sur la stèle. C’est le nom de série de ce type d’avion. Le vrai nom de l’appareil est "Miss I Hope".

880 Boulevard de la Plage, 83530 Agay