Belgique / Lieu d'intêret

Camp de prisonniers K-34


Favoris

Partager

Itinéraire


Pendant l'occupation de Leopoldsburg, les anciens blocs de cavalerie de l'armée belge n'abritaient plus de chevaux, mais des prisonniers politiques. Le camp d'internement du Camp Beverlo fut baptisé K-34. Plusieurs milliers de prisonniers politiques y sont internés en attendant d'être envoyés dans des camps de concentration. Ces prisonniers avaient souvent commis des actes de résistance contre le régime nazi.

Les blocs K ont été utilisés comme camp pour les prisonniers politiques pendant l'occupation de Leopoldsburg. Comme le camp d'internement se trouvait dans le bloc 34, il fut baptisé K-34. Depuis Leopoldsburg, les prisonniers politiques ont été envoyés dans des camps de concentration allemands tout au long des années de guerre. Ainsi, à partir de 1942, le commandement de l'armée allemande a décidé d'enterrer tous les prisonniers exécutés en Belgique dans le "cimetière secret". Celui-ci est situé dans l'enceinte militaire actuelle. Des exécutions ont également eu lieu dans le cimetière, souvent tôt le matin.

Lors des bombardements de mai 1944, le camp d'internement a été épargné. Selon les récits, cela s'explique par le fait que les Alliés connaissaient la présence de prisonniers politiques dans le camp. La résistance était en effet très active à Leopoldsburg, mais malgré cela, aucune preuve concluante n'a été trouvée à ce jour. L'un des prisonniers politiques les plus célèbres du camp était Marc Neels, mieux connu sous le nom de caricaturiste Marc Sleen. Il se trouvait dans le camp au moment de la libération et a même dessiné des portraits de prisonniers, comme celui-ci de Frans Houthuys.

Burkelstraat 131, 3970 Leopoldsburg