Belgique / Lieu d'intêret

Ancien vélodrome


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 6 septembre 1944, des unités de la Garde britannique parviennent à établir une tête de pont de l'autre côté du canal Albert, à Beringen. Dans les jours qui suivent, Leopoldsburg sert d'étape aux troupes allemandes du Kampfgruppe Chill et des Fallschirmjäger, unités dirigées par Friedrich August Freiherr von der Heydte.

Le 6 septembre 1944, le site de l'ancien vélodrome "Het Gelee"g fut considéré comme une position de tir idéale pour les canons de 88 mm de la 17./18. SS Artillerie Ersatz und Ausbildungsregiment. Cette unité fournissait un appui-feu indirect aux troupes allemandes qui contre-attaquaient la tête de pont britannique. Pour coordonner ces tirs d'artillerie, l'observateur de tir avancé s'était installé sur la crête de la mine de Beringen. De là, cet observateur avait une bonne vue de la tête de pont et sur les mouvements des troupes britanniques.

Les chasseurs de chars Jagdpanther de la Panzerjäger-Abteilung 559 ont également utilisé l'ancien vélodrome de Leopoldsburg comme base d'opérations vers Hechtel et Beringen. Avec l'unité d'artillerie déjà mentionnée, les chasseurs de chars de cette unité tenteront d'arrêter les Britanniques près de Heppen le 8 septembre, sans succès.

Atheneumstraat 2, 3970 Leopoldsburg