Belgique / Lieu d'intêret

Jonction des "Quatre-Bras"


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 10 septembre 1944, après plusieurs jours de violents combats autour de Beringen et de Beverlo, les troupes britanniques tentent d'entrer dans Leopoldsburg. L'attaque du village ne se fait pas sans difficulté. Du côté ouest de Leopoldsburg, une patrouille de reconnaissance est menée à bien. En revanche, l'avancée depuis l'est s'accompagne de lourdes pertes. La libération de Leopoldsburg sera retardée d'un jour.

Alors que la libération s'est déroulée sans heurts, le 11 septembre se termine mal pour la Brigade Piron. Vers le soir, le colonel Piron ordonne quelques patrouilles de reconnaissance depuis le carrefour vers Kerkhoven et Balen. La patrouille vers Kerkhoven se déroule sans encombre et les soldats belges signalent que le village est désert.

Cependant, au cours de la patrouille vers Balen, les Pantserwagens (voitures blindées) furent pris en embuscade par les canons de 88mm de la 6./Schwere Flak-Abteilung 602. Avant leur départ, des soldats britanniques avaient demandé ce que faisaient les Belges avec leurs Pantserwagens armés de "prop guns". En conséquence, l'embuscade allemande a causé des pertes immédiates. Un véhicule blindé est touché et deux soldats belges sont tués. À la tombée de la nuit, le reste de la patrouille se replie vers le carrefour. Les Belges tués, Marcel Benoot et Lucien Simoen, ont été récupérés dans les décombres par les habitants de la région.

La patrouille se retire vers le carrefour.

Antwerpsesteenweg 2, 3970 Leopoldsburg