Italie / Lieu d'intêret

L'église des partisans à Pasquilio


Favoris

Partager

Itinéraire


Une petite église située sur une colline du Monte Pasquilio domine l'ensemble du promontoire, construit brique par brique par les partisans du Gruppo Patrioti Apuani.

En continuant la route, on atteint les marches qui mènent à l'église tricolore. Conçu à la fin de 1943 pour aider et soutenir les activités des partisans et comme un vœu d'unité et de paix pour les terribles souffrances causées par la guerre, le projet a été présenté aux mêmes autorités fascistes par Don Millo Nicoli, curé de Sant'Eustachio et plus tard aumônier des patriotes apuans, Pietro Del Giudice, frère dominicain et plus tard commandant du groupe de partisans, et d'autres membres de la Résistance par le biais de la collecte de fonds.

La première pierre a été posée le 1er avril, en présence de nombreuses familles et de citoyens, ainsi que de quelques partisans cachés dans la foule, tandis qu'une compagnie de la Garde nationale républicaine de Montignoso assurait le contrôle de la zone. La protection involontaire apportée par les fascistes à l'initiative a donné à la structure le nom de "Chiesetta delle beffe". Le 5 avril 1945, l'offensive finale des Alliés commença sur le front occidental de la Ligne Gothique : les forces américano-japonaises du 442e régiment de combat, parties du village d'Azzano près de Seravezza, avec le soutien des Patriotes apuans, conquirent la crête entre les monts Folgorito et Carchio.

Trois jours plus tard, Montignoso était libéré.