Royaume-Uni / Cimetière

​​Cimetière Ann’s Hill​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Le cimetière Ann’s Hill à Gosport est un cimetière public communal qui contient également une parcelle de sépultures de guerre du Commonwealth. 284 personnes y sont enterrées, dont 173 victimes de la Seconde Guerre mondiale. Le cimetière communal est accessible par l'entrée principale sur Anns Hill Road. Il est possible d'accéder rapidement à la parcelle CWGC via Wilmott Lane juste au-delà de Lester Road. Les sépultures de guerre se trouvent au centre du cimetière et sont facilement identifiables par la croix du sacrifice.​

​​Sur les 173 sépultures, 144 se trouvent dans la parcelle de sépultures de guerre du Commonwealth à l'extrémité ouest. 29 hommes ayant servi dans l'armée de l'air ou l'armée allemande sont également enterrés dans cette parcelle. Certaines des sépultures de l'armée de l'air allemande sont liées aux raids de bombardement sur la côte sud de 1940. Le cimetière contient également des sépultures d’Allemands blessés, prisonniers de guerre du Jour J et de la bataille de Normandie, morts au Royaume-Uni. Ces hommes ont succombé à leurs blessures en cours de route ou dans les hôpitaux portuaires une fois à terre.

Parmi les sépultures des Alliés présentes sur cette parcelle, 139 proviennent du Royaume-Uni. 3 Canadiens, 1 Néo-Zélandais et 1 Belge sont également enterrés là. L'écrivaine Gladys Stephens et Grace Young, deux femmes décédées de la tuberculose, reposent elles aussi dans ce cimetière.

Trois autres sépultures sont en relation avec l'opération Overlord. Le 2 juin 1944, Dennis Dewel a été tué lors d'un accident avec un char de débarquement, lorsque son véhicule d'assaut Royal Engineer (AVRE) a glissé sur le pont par une mer agitée, l'écrasant contre le flanc de l'engin. Ernest Brotherton a été tué le 6 juin. Il est peu probable qu'il soit sorti de sa péniche de débarquement. Il a soit immédiatement été tué au combat au large de Sword Beach ou a succombé à ses blessures sur le chemin du retour. Frederick Horton de la 2è Royal Warwickshire Regiment a également été tué le 6 juin. Comme Brotherton, il n'a peut-être même pas quitté sa péniche de débarquement. Il a soit succombé à ses blessures, soit il a été tué à Sword Beach.

En vous promenant dans le cimetière communal, vous remarquerez des tombes dispersées parmi les nombreuses rangées, marquées de la pierre tombale distinctive de la parcelle de sépultures de guerre du Commonwealth. Des civils tués par des actions ennemies entre 1939 et 1945 sont également enterrés dans le cimetière. Ce sont des sépultures privées, possédant leur propre mémorial et leurs pierres tombales.

Près de la parcelle CWGC se trouve un mémorial dédié à ceux tués lors de bombardements par l'armée de l'air allemande sur Gosport.

https://www.gosport.gov.uk/cemetery