Royaume-Uni / Champ de Bataille

​​Camps C18, C19, C20 et C21 de Southampton Common​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​Les camps C18, C19, C20 et C21 de Southampton Common étaient positionnés autour de l'extrémité nord de la commune. Ainsi, les zones de rassemblement étaient prêtes pour l'arrivée des troupes des Alliées devant embarquer pour l'opération Overlord en juin 1944. Les quatre camps de Southampton Common sont accessibles au public.​

​​Les camps formant la zone de rassemblement autour de Portsmouth et de Southampton étaient destinés à cacher les troupes sensées participer à l'opération Overlord. De là, ils se rendaient aux points d'embarquement le long du littoral dans la région de Southampton.

La capacité d'accueil des camps était d’environ 8 500 hommes et 1 000 véhicules. Les camps permettaient aux hommes de camper sous des tentes et d'avoir accès à une cuisine et à des installations sanitaires. Les camps donnaient également l’occasion aux hommes de continuer à s'entraîner alors qu'ils se préparaient à la libération de l'Europe.

Habituellement, la construction des camps s'est faite dans des zones couvertes telles que les bois pour empêcher que l’ennemi ne les repère depuis le ciel et pour réduire tout risque d'être espionné. Lorsque l'heure de l'embarquement pour l'opération Overlord approcha, les camps de rassemblement furent scellés et gardés. Cela se produisit fin mai 1944.

C’est ici qu'ont campé les hommes de la 1ère Special Service Brigade avant l'embarquement à Warsash. Ces commandos débarquèrent finalement sur Sword Beach, en Normandie. Mais la commune fut témoin d’un triste incident avant le Jour J. Selon Lord Lovat Simon Fraser, le révérend Derrick Williams se suicida suite à un mauvais sermon. Il est enterré au cimetière Hollybrook Cemetery Southampton.

​​Burgess Road​, ​​SO16 7AP​