Royaume-Uni / Histoire

​​Exercise Fabius II​


Favoris

Partager

Itinéraire


​​En mai 1944, la 50è Division d'infanterie britannique débarqua ici, sur le front de mer de Hayling Island, dans le cadre de l'exercice Fabius II.​

​​L'exercice Fabius consistait en six exercices d'entraînement distincts permettant aux unités britanniques, canadiennes et américaines d'effectuer un exercice d'atterrissage à grande échelle avant le Jour J.

L’exercice Fabius II devait initialement avoir lieu le 2 mai. Mais celui-ci fut retardée de 24 heures, en raison des conditions météorologiques similaires à celles pouvant impacter les vrais débarquements au mois de juin.

Les hommes de la 50è Division d'infanterie britannique embarquèrent à Southampton sur des péniches de débarquement de toutes formes et de toutes tailles. Ils naviguèrent ensuite vers la mer, dans le sens antihoraire autour de l'île de White, avant de simuler un débarquement amphibie à grande échelle sur la plage de Hayling Island. La fumée, les dispositifs pyrotechniques et un ennemi factice firent partie des obstacles que les hommes pourraient rencontrer sur la plage. L'objectif était d'atterrir, de dégager les plages puis de pousser au-delà de Hayling Island vers Havant et Rowlands Castle. L'unité de photographie de l'armée fut également présente, filmant et prenant des photos. Il est possible de consulter ces photos dans le catalogue numérique en ligne de l’Imperial War Museum.

Sur le plan logistique, il s'agissait d'un vaste exercice visant à tester les plans de l'opération Neptune et Overlord. Ils comportaient à la fois l'embarquement séquentiel des hommes et des véhicules aux points d'embarquement en utilisant des réseaux routiers spécialement adaptés à l'opération et le volet naval des opérations : des centaines d'embarcations et de navires débarquant selon des horaires stricts.

Dans l'ensemble, les exercices eurent un réel succès. Tout fut mis en place logistiquement, à l'écart des yeux des Allemands. Une fois les exercices terminés, les enseignements tirés furent rapidement mis en pratique sachant que le Jour J n'était plus qu'à un mois. Toutes les troupes retournèrent dans leurs camps et attendirent les ordres de retour dans les camps de rassemblement désignés avant l'embarquement.

On raconte que pendant l'exercice Fabius II, le général Eisenhower, le maréchal Montgomery et le premier ministre Winston Churchill ont regardé l'exercice depuis le toit de l'hôtel royal. Le bâtiment blanc qui était l'hôtel existe encore aujourd'hui. Il est maintenant converti en propriétés résidentielles. Lorsque vous marchez vers l'ouest en direction de la batterie antiaérienne lourde Sinah, vous pouvez les voir depuis la mer. 

​​Sea Front​, PO11 0AD